Transport en ambulance pour une blessure sportive grave : Ce que vous devez savoir

Le transport en ambulance pour une blessure sportive grave est fondamentale. En effet, pour s’assurer d’un bon rétablissement du sportif, une prise en charge rapide et efficace est vitale ! Que ce soit sur le terrain ou lors d’un match, les blessures sportives graves doivent être traitées le plus rapidement possible. Pour être prêt si cette situation se produit et pour minimiser les dommages à court et à long terme, ci-dessous 7 points à considérer.

La sécurité

C’est le premier paramètre à tenir compte. Si vous êtes en présence d’un athlète blessé à transporter en ambulance, voici les points à connaître :

• assurez-vous que la personne blessée est stable ;

• immobilisez-la pour que les blessures ne s’ouvrent pas, mais aussi pour faciliter son déplacement.

Pour y arriver, l’utilisation des équipements de stabilisation suivants est obligatoire :

• les colliers cervicaux ;

• les civières. Elles évitent les dommages supplémentaires à la colonne vertébrale pendant le transport.

Si vous n’avez aucune expérience dans la manipulation de ce type de matériel médical, attendez l’arrivée des ambulanciers. Toutefois, la location de cette catégorie d’équipement est disponible en cliquant ici.

La communication

C’est un point clé du transport en ambulance, surtout dans le cas d’un athlète gravement blessé. Ce qu’il faut faire :

    • établissez un échange avec le patient ;
    • soyez clair et précis dans vos propos pour éviter de l’embrouiller.

Ce qu’il faut éviter :

• parlez trop vite et sans articuler ;

• restez dans le silence durant le trajet au risque que le patient ne plonge dans le coma.

Attention, il est essentiel que les équipes médicales communiquent avec le personnel de l’ambulance pour s’assurer des besoins spécifiques de l’athlète avant son arrivée dans le centre de soins. Appelez immédiatament une ambulance en cas d’urgence !

 

Les antécédents médicaux

Les antécédents médicaux de l’athlète blessé doivent être pris en compte lors du transport en ambulance. Voici la démarche à suivre :

• demandez à l’athlète s’il a des conditions médicales préexistantes ou s’il prend des médicaments qui peuvent affecter le traitement ou le transport ;

• notez consciencieusement les allergies pour éviter toute réaction allergique pendant le transport. Dans certains cas, transport en position assise est vivement recommandé. La mise en place d’un collier cervical est aussi impératif.

Si l’athlète est incapable de parler, les ambulanciers doivent se renseigner auprès de l’accompagnateur(.ice).

La gestion de la douleur

La gestion de la douleur durant le transport en ambulance est un point à ne pas prendre à la légère. Les équipes médicales doivent être préparées à administrer des analgésiques au patient. Le but étant de le soulager au maximum, sans dépasser ce dont il a réellement besoin.

La prise de décision

Il existe différents types d’ambulances dédiés au transport des athlètes blessés. Selon la situation, les équipes médicales doivent décider quel type d’ambulance est le plus adapté aux besoins du patient. Nos recommandations sont :

• une ambulance de transport pour une blessure légère ;

• une ambulance médicalisée pour une blessure moyenne ;

• une ambulance équipée d’un personnel médical spécialisé et de technologies avancées pour une blessure grave (cas de crises d’épilépsie).

 

La coordination avec l’hôpital

Il faut que les ambulanciers échangent avec le personnel de l’hôpital de destination. En effet, il est primordial de s’assurer que l’athlète blessé reçoit les soins appropriés à son arrivée. Si celui-ci détient des besoins spécifiques de traitement, il est impératif de leur communiquer.

La préparation et la formation

La préparation et la formation ciblent deux types de personas :

Le personnel médical

Pour assurer un transport en ambulance sûr et efficace pour les athlètes blessés, les équipes médicales doivent être formées à :

• la gestion des blessures sportives graves ;

• la communication avec les ambulanciers et les hôpitaux pour assurer une coordination efficace du traitement.

Elles doivent également être en mesure de réagir rapidement et efficacement sur le terrain.

Les coachs

Les coachs doivent aussi être formés dans l’accompagnement des ambulanciers lors de blessures graves de leurs athlètes. Dans certains cas, se rendre chez un psychologue est indispensable après le transport médical.