Cancer : mythes et réalités
Le cancer est une maladie qui touche de nombreuses personnes dans le monde. Malheureusement, elle est souvent entourée de nombreux mythes qui génèrent de la confusion et de la peur chez les patients et leur entourage. Démystifions donc ces croyances pour découvrir les réalités liées au cancer.
Le cancer est une maladie contagieuse – FAUX
L’un des mythes les plus courants sur le cancer est qu’il est contagieux. Beaucoup de gens pensent que le simple fait de côtoyer une personne atteinte de cancer peut les contaminer. Cependant, sachez que le cancer n’est pas une maladie infectieuse. Il ne peut pas être transmis d’une personne à une autre par contact physique ou même par les fluides corporels.
Le cancer est causé uniquement par des facteurs génétiques – FAUX
Il est vrai que certains cancers ont une composante génétique. Cependant, tous les cancers sont héréditaires. Selon l’American Cancer Society, seulement 5 à 10% des cancers sont causés par des mutations génétiques transmises de génération en génération. La majorité des cas de cancer sont dus à des facteurs de risque liés au mode de vie, tels que le tabagisme, l’obésité, une alimentation déséquilibrée et le manque d’activité physique.
Le dépistage du cancer est douloureux et dangereux – FAUX
De nombreuses personnes hésitent à se faire dépister pour le cancer en pensant que les tests sont douloureux et nuisent à leur corps. Cependant, la réalité est que les tests de dépistage tels que la mammographie, la coloscopie ou le frottis cervico-utérin sont indolores et sans danger. Ces tests peuvent détecter le cancer à un stade précoce, augmentant ainsi les chances de guérison.
Les traitements contre le cancer sont pires que la maladie elle-même – FAUX et VRAI
Les traitements contre le cancer entraînent parfois des effets secondaires tels que la fatigue, les nausées et la perte de cheveux. Toutefois, ils sont indispensables pour lutter contre la maladie. De plus, les progrès de la médecine ont permis de développer des traitements de plus en plus ciblés et efficaces. Les effets secondaires sont alors réduits et la qualité de vie des patients est améliorée.
Il n’y a pas de prévention possible contre le cancer – FAUX
Contrairement aux préjugés, il est possible de réduire les risques de développer un cancer en adoptant de bonnes habitudes de vie. Elles incluent une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique, l’arrêt du tabac et la limitation de la consommation d’alcool. De plus, certains cancers peuvent être évités grâce à des vaccins, comme celui contre le papillomavirus humain (HPV) qui prévient le cancer du col de l’utérus.
En conclusion, débarrassez-vous de ces idées fausses sur le cancer pour mieux comprendre cette maladie et pour soutenir les personnes qui en sont affectées. En vous informant auprès de sources fiables, vous pourrez contribuer à briser les tabous. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser à votre médecin.