L’ostéopathie et les maux de la grossesse

Le corps de la femme subit d’importants bouleversements au cours de la grossesse, que ce soit d’ordre mécanique, émotionnel, hormonal ou autre. Pour faire face à ces nombreux changements, la consultation d’un ostéopathe est recommandée. Ce professionnel aidera la femme enceinte à appréhender tous ses problèmes de manière plus confortable et plus paisible, en soulageant tous ses maux. Avant de consulter cependant, il convient d’établir un diagnostic médical bien posé car certains troubles liés à la grossesse comme les pathologies métaboliques, infectieuses ou métaboliques n’ont pas besoin d’être traités par l’ostéopathie.

L’ostéopathie pour soulager les douleurs

Au cours de la grossesse, le corps change à une vitesse fulgurante sur plusieurs niveaux. Un changement de posture se produit, entraînant le centre de gravité du corps vers l’avant. Cela peut facilement provoquer des tensions au niveau du dos (lombalgie), une cervicalgie, une dorsalgie et même une perte de mobilité sachant que le corps s’adapte difficilement à son nouvel état. Dans certains cas, des tensions du petit bassin peuvent impacter sur le dos, entraînant des tensions musculaires douloureuses et même des problèmes de sciatiques. L’ostéopathe va déverrouiller les zones qui subissent des tensions grâce à des techniques douces, pour que le corps retrouve la posture adéquate ainsi que l’équilibre.

Des modifications hormonales se produisent également, entraînant l’apparition de différents troubles comme la rétention d’eau ou encore les jambes lourdes provoquées par la présence d’œdèmes. Les séances d’ostéopathie ont pour but d’améliorer la circulation des fluides dans le corps, en libérant les zones de compression des veines. En consultant un ostéopathe, la femme enceinte recevra également des conseils sur l’hygiène de vie. Cela va l’aider à éliminer le problème de rétention d’eau. Les douleurs pourront disparaître en quelques jours.

L’ostéopathie pour améliorer le confort de vie

La femme enceinte n’est pas uniquement gênée par les douleurs. Il est possible que les bouleversements hormonaux et les modifications posturales inhérents à la grossesse provoquent différents troubles chez elle. En effet, son corps gagne en souplesse au cours de la grossesse. Cela est dû au fait que les hormones relâchées dans le corps détendent tous les tissus. Les structures qui accueilleront le bébé vont facilement se dilater. Le bassin va aussi s’ouvrir. Grâce à ces hormones, le tractus digestif sera également détendu. Cela entraînera un ralentissement de la digestion (constipations), des remontées d’acide dans l’œsophage, des vomissements, des nausées, des troubles de la digestion. Les manipulations douces de l’ostéopathe vont stimuler les organes et ainsi soulager les troubles et rééquilibrer le tonus.

L’ostéopathie pour la bonne santé de bébé

Lorsque le bébé prend beaucoup de place dans le ventre, les structures qui le reçoivent peuvent être tendues si elles ne s’étirent pas. En poussant dans tous les sens pour se faire de la place, le bébé peut exercer des pressions sur la vessie et l’estomac. L’ostéopathie libère les zones de tension et rend le ventre plus accueillant pour le bébé. La mère va également se sentir plus décontractée. Il ne faut pas oublier qu’un bébé peut ressentir ce que sa mère ressent, puisqu’ils sont sensés tout partager. Lorsque la mère est détendue et heureuse, elle envoie à son bébé les hormones du bien-être qu’elle secrète. Cela lui permet de rétablir in équilibre et d’être en parfaite harmonie avec son bébé.

Pour appréhender la grossesse et ses maux avec sérénité, consulter des professionnels comme Agostino Jérôme Ostéopathe est incontournable. L’ostéopathe accompagne la femme enceinte jusqu’au terme de sa grossesse en agissant sur l’équilibre général du corps. Il contribue au bon déroulement de l’accouchement. Il peut également la prendre en charge dans les semaines qui suivent la naissance du bébé pour traiter les douleurs persistantes et celles liées à l’accouchement, faciliter le confort de l’allaitement, ou encore restaurer la posture de confort. Cela contribuera à un retour normal aux activités de la vie courante. Rendez-vous dans son cabinet à Porto-Vecchio en Corse pour en savoir davantage sur ses services !

Post Your Comment Here