Ostéopathie : Ce qu’il faut savoir

L’ostéopathie est une thérapie manuelle sans médicament qui a pour objectif d’améliorer la santé en manipulant et en renforçant le système musculo-squelettique.

L’ostéopathe se concentrera sur les articulations, les muscles et la colonne vertébrale. Le traitement vise à affecter positivement les systèmes nerveux, circulatoire et lymphatique du corps.

Il s’agit d’une thérapie complémentaire, utilisée avec un traitement médical conventionnel dans le but d’améliorer la santé.

Généralités sur l’ostéopathie

  • L’ostéopathie utilise une forme de médecine manuelle (c’est-à-dire que le diagnostic et le traitement se font à la main) qui se concentre sur la santé de tout le corps et pas seulement sur la partie blessée ou touchée.
  • Une intervention ostéopathique peut aider à traiter les douleurs physiques et les déformations de posture.
  • Le traitement peut également aider à réguler les cycles du sommeil et à atténuer les symptômes des troubles nerveux, circulatoires et lymphatiques.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie adopte une approche globale des soins de santé couvrant l’ensemble du corps. Il utilise des techniques manuelles pour améliorer le fonctionnement et afin de corriger la structure du corps malade, sans utiliser de médicaments.

L’ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur un seul point, mais utilise des techniques manuelles pour équilibrer tous les systèmes du corps. Le traitement permet d’assurer une bonne santé et un bien-être général.

Le diagnostic et le traitement des affections à l’aide de ces techniques sont appelés « médecine de manipulation ostéopathique ». Ces techniques comprennent l’étirement, la pression douce et la résistance.

L’ostéopathe peut également délivrer des médicaments sur ordonnance et utiliser des méthodes chirurgicales pour soutenir le traitement manuel holistique.

De nombreux médecins ostéopathes exercent également en tant que médecins de soins primaires dans des domaines tels que la médecine familiale, la médecine interne et la pédiatrie.

Les usages de l’ostéopathie

L’ostéopathie peut traiter un large éventail de soucis de santé, notamment pour :

– l’arthrite

– les douleurs au pied, à la cheville, à la hanche et au genou

– les maux de dos, les douleurs au cou et la sciatique

– les douleurs à la main, à l’épaule et au coude

– les maux de tête

– les problèmes de posture dus à la grossesse, à une blessure sportive, à la conduite automobile, à l’effort ou à des problèmes digestifs

– la névralgie

L’ostéopathe peut également détecter des pathologies impossibles à soigner par ostéopathie et orienter les patients vers d’autres spécialistes.

Conseils pratiques

Les personnes consultant un ostéopathe doivent s’assurer que leur médecin est agréé par la Chambre Nationale des Ostéopathes. Des spécialistes comme JÉRÔME AGOSTINI OSTÉOPATHE à Porto-Vecchio figure parmi les thérapeutes autorisés à exercer librement leur métier.

Les patients qui prennent la décision de consulter un ostéopathe devraient également informer leur médecin traitant afin de garantir la cohérence des soins en cours.

Déroulement d’une séance

      • La consultation

L’ostéopathie est centrée sur le patient. Une première consultation aura lieu avant tout traitement actif ou toute prise en charge.

L’ostéopathe va d’abord évaluer en détail l’état de santé du patient pour déterminer quel traitement est nécessaire pendant les séances.

Au cours de cette consultation, l’ostéopathe discutera des problèmes de santé du patient, écoutera et prendra des notes de cas.

      • L’examen physique

L’ostéopathe examinera physiquement le patient, qui pourrait avoir besoin d’enlever des vêtements.

Il demandera au patient de faire des étirements et des mouvements simples pour l’aider à analyser avec précision sa posture et sa mobilité.

Le spécialiste évaluera également la santé des articulations, des ligaments et des tissus en utilisant une technique tactile hautement qualifiée, appelée palpation. Il proposera ensuite un plan de traitement pour soigner les maux du patient.

L’ostéopathie préconise l’auto-guérison, de sorte qu’un médecin ostéopathique peut également conseiller des changements diététiques, des programmes d’exercices à domicile et des ajustements de mode de vie.

La manipulation et le travail pratique sont doux, mais en raison du travail physique en cours, le patient peut se sentir endolori pendant les 24 à 48 premières heures.

1 Comment

À quoi peut-bien servir les bas de contention ? | 123 info santé

2019-02-13at 7:20

[…] de coton. Pour éviter le mauvais choix ou pour s’assurer de l’efficacité du traitement, les conseils d’un thérapeute est toujours […]

Reply

Post Your Comment Here