Qu’est ce que la chiropratique ?

Les petits se font mal en jouant, en courant, sur le chemin de l’école… Les grands sont aussi vulnérables aux blessures qu’ils soient à la maison, au travail ou durant la pratique d’une quelconque activité physique. Parmi les différentes sortes de soins destinés à traiter ce genre de problèmes, la chiropratique est la plus utilisée.

Mais qu’est-ce qu’il faut savoir sur cette approche ? De quelle philosophie s’agit-il ?

La chiropratique

Étymologiquement, chiropratique vient du grec Kher = mains et praktikos = exercer ou faire. Cette discipline de la santé soulage et traite les troubles du système neuro-musculosquelettique ; plus précisément les problèmes provenant des articulations, des nerfs et des muscles.

La chiropratique est une médecine entièrement naturelle, car elle privilégie des techniques de soin manuelles.

Plusieurs recherches prouvent que la chiropratique est adaptée aux besoins de tous. En effet, il existe des traitements pour les enfants, les jeunes, les adultes, les travailleurs et les sportifs. Les études n’ont cessé de démontrer son efficacité.

Les traitements proposés

Il existe une multitude de traitements chiropratiques, tous aussi sûrs et efficaces les uns que les autres.

Les traitements visent à soulager les douleurs, à rétablir les fonctions du corps, à travailler sur les problèmes d’épaule, de coude, de poignet, de hanche, de genou, de cheville…
Il s’agit de traitements sans médicament et sans chirurgie. Cette forme de médecine douce peut être la solution à de nombreux maux : malaises, migraines, mal de dos, entorse, torticolis, arthrose, lombalgie, tendinite, scoliose, sciatique, etc.

Les soins chiropratiques

Les soins chiropratiques restaurent la fonction mécanique, favorisent le contrôle neuromusculaire et facilitent les fonctions proprioceptives. Ils permettent également de rétablir l’équilibre physiologique.

Ces soins doivent être accompagnés par des exercices spécifiques pour plus d’efficacité.

Entre autres, les soins thérapeutiques de blessures sont indispensables pour améliorer la santé, et les performances physiques. Ils contribuent également à la diminution des chances de blessures.

Les méthodes utilisées

Les méthodes utilisées dans la chiropratique sont nombreuses. Seuls les docteurs gradués et expérimentés sont en mesure de pratiquer les techniques thérapeutiques idéales.

Il y a :

– les ajustements vertébraux (manipulations vertébrales et périphériques),

– les ajustements articulaires,

– le déblocage des tensions,

– la mobilisation,

– la thérapie des tissus mous

– les corrections articulaires,

– les exercices,

– l’information au patient,

– la réadaptation, etc.

Les bienfaits

La chiropratique élimine toute interférence (appelée subluxation) du système nerveux. Les soins chiropratiques permettent au corps humain d’enclencher les processus de guérison, de cicatrisation et de récupération ; puisque l’influx nerveux est libéré de ces interférences, circule librement, ce qui favorise le maintien de la santé.

Le Chiropraticien

Le chiropraticien doit d’abord suivre une formation universitaire intensive et se spécialiser dans le système neuro-musculosquelettique. Les missions du chiropraticien sont nombreuses, mais peuvent être regroupées en 3 : diagnostiquer, traiter, prévenir.

Le chiropraticien est également formé pour conseiller les patients en matière de nutrition, de stratégie de prévention des blessures, etc.

Gradué en 1990, Robert David chiropraticien à Rivière-des-Prairies vous accueille dans son centre chiropratique familial et sportif. Il a suivi les formations nécessaires qu’il a complétées avec un programme de deuxième cycle de chiropratique sportive à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a également suivi une formation offerte par l’Ordre des chiropraticiens du Québec lui permettant de travailler en entreprise et de prévenir les blessures neuro-musculosquelettiques.

Le docteur Robert ne cesse de renouveler ses connaissances dans le but de proposer continuellement des soins personnalisés. La santé de ses patients est sa seule préoccupation. Il soigne les personnes de tout âge. Il traite de nombreux cas et problèmes. C’est un spécialiste de la chiropratique familiale et de la chiropratique sportive à Rivières-des-Prairies. Si nécessaire, il vous orientera vers un autre professionnel de la santé.

Post Your Comment Here