À quoi peut-bien servir les bas de contention ?

Le bas de contention n’est pas un simple accessoire de mode pour les jeunes femmes, ou encore moins une tenue vestimentaire pour se protéger du froid. Il s’agit d’un outil thérapeutique conçu pour prévenir et traiter les maladies d’origine veineuses. Avant de choisir le bas adapté à vos jambes, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Les conseils balancés à travers ces quelques lignes pourraient également vous être utiles.

Qu’est-ce qu’un bas de contention et à quoi sert-il ?

Le bas de contention, appelé autrement bas de compression, est une sorte de prothèse à enfiler au long de la jambe en vue de compresser celle-ci. La pression exercée sur les veines permet d’améliorer la circulation du sang qui remonte vers le cœur. L’expérience scientifique et les témoignages des personnes guéries ont prouvé l’efficacité de cette technique thérapeutique. En effet, elle permet de prévenir et traiter les varices, les insuffisances veineuses ou les œdèmes. Le mode d’action du bas repose sur deux principes :

– le principe hémodynamique qui consiste à réduire la pression transmurale des veines lorsque la personne est debout ;

le principe de dégressivité sur lequel la pression exercée par le bas de contention doit être supérieure à celle de la cheville.

Il existe différents types de bas de contention. Chacun peut choisir le modèle qui lui convient. On distingue, notamment les chaussettes, le bas de cuisses et les collants. Ces produits sont fabriqués à base de caoutchouc, d’élasthanne, de nylon ou de coton. Pour éviter le mauvais choix ou pour s’assurer de l’efficacité du traitement, les conseils d’un thérapeute est toujours préconisé.

Des résultats immédiats

Dès le premier jour de traitement, des résultats peuvent être remarqués. En enlevant le bas avant d’aller se coucher, vous pouvez constater une réduction de la dilatation veineuse et une amélioration de la vitesse du flux sanguin. L’œdème variqueux et les stases veineuses (poches de sang stagnantes) peuvent également se dissimuler. Lors de la marche, les pressions transmurales à l’origine du diamètre des veines et de l’œdème diminuent. Cette thérapie est surtout conseillée aux seniors et aux personnes qui passent leur temps à travailler en position debout. Si l’insuffisance veineuse ou la varice n’est pas très grave, il n’est pas nécessaire de porter le bas tous les jours. Vous pouvez par exemple l’enfiler lorsque vous avez un long déplacement (avion, voiture, train) ou lorsque vous envisagez de marcher toute la journée (shopping, randonnée pédestre, etc.).

Post Your Comment Here