Quelques conseils pour éviter le stress

Les causes du stress sont nombreuses, pour ne citer que les problèmes personnels liés à la vie du ménage, les études, le travail, la préparation d’un événement, un déménagement, etc. Le stress pourrait se manifester par une sensation de malaise, par des troubles de sommeil et d’alimentation, ainsi que par une fatigue continue, ou encore des symptômes émotionnels. Il faut dire que si le stress prend une certaine proportion assez grande, il peut devenir dangereux pour la santé. Cependant, il y a des moyens pour l’éviter et de le gérer.

Évacuer les problèmes : confiez, parlez, criez !

Il n’y a pas mieux que de se confier à quelqu’un pour alléger les soucis. Discuter avec son conjoint le soir avant de dormir, partager des confidences avec autrui, bavarder avec un ami, un collègue ou un voisin pour demander des solutions… Ce sont des antistress efficaces. Se sentir soutenu, épaulé et aidé atténue le problème. Crier est aussi un très bon remède, non pas sur des personnes, mais dans des endroits isolés. Grimpez une montagne, partez au bord d’un lac ou d’une rivière, prenez un grand souffle… Essayez, ça fait du bien ! Sinon, de nos jours, des salles de casse sont aussi disponibles. Le principe est de tout casser pour décompresser. En effet, il s’agit d’un défouloir ou encore un « fury room ». Une telle salle a été créée après avoir constaté que certaines personnes préfèrent se défouler sur des objets pour se déstresser et évacuer leurs colères. En effet, garder en soi toutes les inquiétudes est un grand fardeau qui conduit à de terribles douleurs. Il est important de partager les tracas, de se libérer et d’exprimer les sentiments, car l’isolement, la solitude et le silence ne résoudront rien. Au contraire, ce sont les meilleurs amis du stress qui pourront provoquer des maladies.

Entourez-vous d’un environnement apaisant avec de beaux paysages

Imaginez-vous dans un endroit près des bruits d’usine, des raffuts des marchés, des sons de voitures et des sirènes. Seriez-vous tranquilles et détendus ? Sauf par habitude, il est rare que ce soit le cas. Par contre, on peut garantir une sensation de détente en s’entourant d’une atmosphère calme, saine et rafraîchie avec le chant des oiseaux, le son des vagues, l’air pure, l’odeur naturelle des fleurs, etc. Une balade dans des espaces verts est bénéfique pour profiter de l’essence des arbres et du calme de la nature. Et même, s’il est difficile de se procurer ces moments et ces lieux, il faut faire en sorte que l’entourage soit apaisant avec les moyens qu’il y a : allumer des bougies parfumées, couvrir les photos avec des cadres, consulter des œuvres d’art distractifs, repeindre les pièces par des couleurs vives, etc. D’ailleurs, se mettre au jardinage est aussi un bon moyen pour se déstresser, car la verdure est efficace pour réduire le stress. Aussi, le soleil est un calmant pour dissiper les préoccupations. Ses rayons aident notamment à extraire l’hormone de la bonne humeur qui est la mélanine.

Pratiquez du sport

Beaucoup choisissent d’évacuer le stress en faisant du sport. Et ça marche parfaitement ! Faire quelque chose qu’on aime nous aide à oublier tous les soucis. Cela permet de se concentrer tout simplement sur notre corps et sur l’entraînement. Tous les sports aident à évacuer le stress : taper dans un ballon de foot, frapper dans un sac de sable, dribbler un ballon de basket, danser, courir, marcher des kilomètres, monter à vélo et se perdre n’importe où,nager à en perdre le souffle … Toutes ces actions aident à se libérer et à se déstresser. De plus, grâce aux endorphines ou hormones du plaisir secrétées par le corps après un effort physique, la personne peut se sentir bien détendu.

Le yoga, l’antistress idéal

Le yoga n’est pas qu’une simple discipline sportive. Il est tout à fait considéré comme étant une philosophie ou un style de vie. Avec les exercices respiratoires et les différentes postures, le grand rôle du yoga est d’aider une personne à se sentir bien dans sa peau, à mieux gérer sa vie et à mieux comprendre son entourage. Le yoga permet également d’apprendre sur le contrôle des émotions et l’adoption d’un comportement équilibré afin d’apaiser le stress. Pratiquer cette discipline permet de se détendre et de se concentrer sur soi-même. Cette discipline présente de réels atouts et bienfaits comportementaux sur l’être humain. D’ailleurs, le yoga est qualifié comme étant un parfait anti-stress. Une sensation de bien-être se fait ressentir après une séance. On ressort léger, détendu et vidé de toute angoisse. Le stress disparaît et laisse place à la détente. Les avantages qu’apporte cette discipline ne sont pas qu’émotionnels, mais également physique. En effet, le yoga aide à développer la souplesse et l’endurance, à favoriser le processus de digestion et à apaiser les douleurs au niveau des articulations. Mieux encore, le yoga contribue à l’état de santé d’une personne et soulage des maladies comme l’inflammation, l’arthrose, l’asthme, les troubles du sommeil et de l’anxiété, la dépression, etc.

Post Your Comment Here