Soigner les troubles anxieux avec une psychothérapie

Attente de résultats médicaux, entretien professionnel… Quelle que soit la raison, nous avons toujours tendance à nous inquiéter. Et lorsque cette inquiétude est trop excessive sans réels motifs, devient chronique et apporte de la souffrance, elle peut révéler un trouble de l’anxiété généralisée. Dans ce cas, une psychothérapie est conseillée. Ce genre de thérapie peut remplacer ou compléter les traitements médicamenteux et à aider à se débarrasser du trouble. Dans cet article, découvrez ce qu’est vraiment l’anxiété et les moyens que proposent les psychologues pour la soigner.

L’anxiété, c’est quoi ?

Tout comme la joie ou la tristesse, l’anxiété est une émotion, un affect. Faisant partie intégrante de l’existence humaine, elle est vécue sur le plan corporel et psychique. Il ne s’agit donc pas d’une véritable maladie, mais plutôt d’une émotion désagréable. Il existe de nombreux termes qui permettent de décrire les états anxieux, comme la peur, la panique, le stress, la phobie, l’angoisse. L’anxiété est donc une peur sans motif réel, apparent ou défini. En d’autres termes, on la définit comme un sentiment de menace sans fondement objectif. Dans sa dimension corporelle, l’anxiété est désignée comme l’angoisse.

Le trouble de l’anxiété généralisée et la forte anxiété

L’anxiété généralisée se définit comme une forme aiguë de stress, sans stress. Les personnes atteintes de ce trouble ressentent quotidiennement de l’anxiété pendant 6 mois au minimum, sans qu’un motif de stress puisse justifier l’angoisse. L’absence d’objet réel d’inquiétude et la persistance du trouble dans le temps permettent de différencier l’anxiété généralisée à la forte anxiété. Par ailleurs, cette deuxième forme d’anxiété est liée au stress et provoque des troubles du sommeil, de l’irritabilité, des difficultés de concentration.

L’intensité du trouble varie selon les individus. Chez certains, elle est très forte. Chez d’autres, elle peut intégrer le quotidien et devenir omniprésente tout comme la tension physique et nerveuse qui en découle. L’anxiété généralisée peut aussi avoir un impact sur le mental des patients et provoquer une très forte inquiétude. Dans certains cas, elle peut entraîner des tensions musculaires, de la fatigue ou encore une forte somatisation. Lorsqu’elle est généralisée, l’anxiété devient une véritable gêne presque invivable au quotidien.

Comment soigner le trouble anxieux généralisé ?

Le trouble anxieux généralisé se manifeste généralement par une forte poussée anxieuse accompagnée de crises d’angoisse, d’une constante nervosité et d’insomnies. Pour soulager les crises, la prise d’anxiolytiques est souvent prescrite. Pour compléter le traitement médicamenteux, il est conseillé de se tourner vers des méthodes non médicamenteuses telles que l’accompagnement psychologique. Les thérapies cognitives et comportementales en particulier permettent d’identifier les causes de la réaction d’anxiété et d’une certaine manière l’objet de l’angoisse du patient. Le psychothérapeute va aider le patient à confronter ses inquiétudes dans le seul objectif de le déconditionner. Il effectuera un travail en profondeur en abordant l’histoire de la vie du patient. Cela lui permettra de contrôler ses crises anxieuses.

Le déroulement de la séance de psychothérapie

La thérapie se déroule en deux étapes. La première étape est la phase d’exposition répétée et prolongée dans l’imaginaire. Elle implique des jeux de rôle et de dialogue, individuels ou en groupe. Le psychothérapeute va ensuite exposer le patient à une situation réelle. Il va définir des tâches (sous forme d’exercices) à mettre en œuvre au quotidien. Les progrès seront ensuite régulièrement analysés avec le patient. A noter que le nombre de séances peut varier en fonction de l’intensité du trouble anxieux.

Vous recherchez un psychothérapeute capable de soulager vos troubles anxieux à Saint-Eustache au Québec ? Rendez-vous au cabinet de la psychologue Shirley Feeney. En se basant sur une approche cognitive-comportementale, elle propose des séances de thérapie, de coaching, de conseils selon les besoins de chacun. Pour bénéficier de ses services, une prise de rendez est indispensable. La psychothérapeute vous réserve un accueil chaleureux.

Post Your Comment Here