Les différents systèmes de garde d’enfant

Choisir un mode de garde pour son enfant n’est pas chose évidente. Crèche ou assistante maternelle? Difficile de savoir ce qui convient le mieux à votre petit bout. L’idéal serait de les confier à des personnes expérimentées. Pour trouver la meilleure solution, zoom sur les différents systèmes de garde et leurs avantages.

Assistante maternelle agréée :

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance. Agréée par le Conseil Général, elle peut accueillir jusqu’à quatre (4) enfants à son domicile. Elle dispose d’un logement sain et propre pour recevoir les bambins dans de bonnes conditions. L’avantage est que votre enfant bénéficiera d’une attention particulière, dans un cadre familial convivial et sécurisé. Pendant que vous êtes au travail, l’assistante maternelle veillera au bien-être de votre enfant : sommeil, alimentation, éveil… De plus, son horaire de travail est flexible, ce qui vous permet de l’adapter à vos besoins.

Garderie éducative :

Tout comme l’assistance maternelle, les garderies éducatives accueillent les enfants hors du domicile des parents. Elles proposent des services de garde privée pour les enfants de moins de cinq ans. De ce fait, ce genre de structure ne peut accueillir qu’un nombre limité d’enfants par jour, soit 06 enfants au maximum. Les locaux sont parfaitement adaptés pour recevoir les enfants dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.

Pendant que vous êtes au travail, votre enfant sera encadré et pris en charge par des éducateurs diplômés. Le personnel prendra soin de lui et compensera votre absence avec des activités d’éveil et de motricité. De quoi occuper votre petit bout jusqu’à votre retour. La garderie va aussi vous apporter tous les conseils dont vous aurez besoin, tout en respectant votre rythme de vie.

Une garderie éducative, à Jonquière, propose un service de garde d’enfant et diverses activités ludiques pour favoriser l’épanouissement personnel des enfants. Elle accueille votre bambin dans un cadre de vie sain et un environnement propice à son bien-être. Si vous souhaitez prendre du temps pour vous, sans vos enfants, confiez votre enfant au Royaume Des Enfants.

Nounou à domicile :

C’est une solution de garde rapide qui sauve les parents en cas d’imprévus. Nul besoin de réveiller le bébé ni de le préparer. La nounou se déplace chez vous pour garder votre enfant et pour prendre soin de lui. Elle est en mesure de materner votre bout’chou et de lui apporter tous les soins nécessaires afin qu’il ne puisse manquer de rien. Les places en crèche étant limitées, faire appel à une baby-sitter vous offrira plus de flexibilité tant au niveau de l’horaire qu’au niveau du prix.

Jeune fille au pair :

La jeune fille au pair habite chez la famille d’accueil en échange d’une prestation de garde d’enfant. Elle doit avoir une nationalité différente de celle de la famille chez qui elle habite.

Au lieu d’emmener votre enfant à la crèche, vous pouvez solliciter ses services et lui confier les différentes tâches ménagères. En contrepartie, vous lui fournirez un gîte et un couvert ainsi que de l’argent de poche. N’oubliez cependant pas qu’une jeune fille au pair n’est pas une employée. Elle doit donc être considérée comme un membre de la famille à part entière.

Halte-garderie :

La halte-garderie est un mode de garde d’enfant occasionnel. Elle peut accueillir des enfants de 2 mois et demi jusqu’à 6 ans, pendant quelques heures ou quelques demi-journées par semaine. Dirigée par une puéricultrice diplômée d’État, ce genre d’établissement peut être privé ou public. Tout comme les crèches, les places sont très prisées. Aussi, il est nécessaire de réserver au plus tôt et de faire les démarches rapidement pour être sûr d’avoir une place. La halte-garderie est une solution très pratique pour de nombreux parents, principalement ceux qui travaillent à temps partiel.

Post Your Comment Here