La psychothérapie : tout ce que vous devez connaître

La psychothérapie est un traitement destiné aux personnes qui manquent d’estime de soi, qui souffrent d’une séparation, d’un stress, d’une phobie, d’une dépression ou d’autres troubles comportementaux, psychologiques et mentaux. D’ailleurs, la psychothérapie a pour principal objectif de limiter, voire d’éliminer les angoisses, les phobies et les souffrances psychologiques des patients.

Ce genre de traitement vise aussi à améliorer les problèmes affectifs, les comportements et à remédier aux crises existentielles des patients. De même, il peut contribuer à leur épanouissement. Selon les problèmes que vous souhaitez résoudre, votre psychothérapeute vous propose plusieurs formes de psychothérapie.

  • La thérapie analytique ou psychodynamique

La thérapie analytique consiste à vous faire comprendre que des événements ou des problèmes non résolus dans le passé peuvent être les sources de vos comportements anormaux. Pour ce faire, la psychothérapeute vous pousse à vous exprimer librement jusqu’à ce que vous prenez conscience de l’origine de vos angoisses.

  • La thérapie cognitivo-comportementale

Le traitement cognitivo-comportemental vise à remplacer les mauvais comportements par de bonnes attitudes après quelques séances d’observations et d’analyses réalisées par votre thérapeute. Certains patients peuvent travailler la pensée, tandis que d’autres travaillent le comportement. En moyenne, vous devez effectuer plusieurs séances dans la semaine, à savoir 10 à 25.

Si vous faites partie des patients qui adoptent une approche comportementale, vous pouvez suivre une thérapie brève de dix séances au maximum. Le but de ce traitement n’est pas de trouver la cause du problème, mais de chercher des solutions pour y remédier.

  • La thérapie existentielle ou humaniste

    La thérapie humaniste fait aussi partie de la psychothérapie à Saint-Eustache. Elle regroupe plusieurs sous-groupes selon vos problèmes. Il y a d’abord l’approche psychocorporelle qui consiste à toucher votre psychique par le biais de votre corps. Vous pouvez être amené à utiliser la respiration holotropique, le trager, la bioénergie ou l’EMDR. Pour faire ressortir vos émotions, votre thérapeute peut aussi vous proposer un massage profond sur des endroits spécifiques.

Ensuite, il y a la thérapie transpersonnelle qui vous permet de découvrir une autre facette de votre personnalité. Elle peut s’effectuer en groupe ou en solo. Dans les deux cas, les techniques adoptées sont les mêmes : respiration holotropique, voyage chamanique, techniques de régression ou travail sur les rêves. Votre thérapeute peut aussi vous demander de pratiquer du qi pong ou du yoga. La thérapie transpersonnelle concerne les personnes qui souffrent d’une rupture, d’un deuil, d’une dépression, etc.

Vient après la thérapie créative qui traite les patients à travers la danse, le dessin, la musique, l’écriture poétique, etc. L’objectif de ce traitement est que vous puissiez vous exprimer à travers ces différents arts-thérapies. Ainsi, votre thérapeute vous aidera à résoudre vos problèmes comportementaux. Les principales cibles de ce traitement sont les personnes qui ont du mal à communiquer et à s’exprimer.

Enfin, il y a la thérapie par la parole qui vous pousse à discuter avec votre thérapeute. Le premier but de ce traitement est de vous mettre en relation de sécurité, de confiance et d’intimité. Vous pouvez être amené à faire des dessins, des jeux de rôles ou à analyser des rêves.

  • La thérapie interactionnelle ou systémique

La thérapie interactionnelle vise à améliorer votre relation avec votre entourage. Elle consiste donc à vous faire rencontrer plusieurs individus de votre environnement afin de déterminer les comportements à adopter avec eux.

Pour résoudre vos problèmes comportementaux, émotifs ou mentaux, adressez-vous à un spécialiste tel que SHIRLEY FEENEY PSYCHOLOGUE. Vous pouvez suivre la thérapie qui vous convient : pour retrouver l’estime de soi, pour lutter contre le stress, pour vaincre des peurs, pour surmonter des difficultés interpersonnelles, etc.