L’ostéopathie : une solution pour rassurer les femmes enceintes

La grossesse est l’une des périodes les plus difficiles pour une femme enceinte. Son corps doit s’adapter à de nombreux changements et fait face à de rudes épreuves : mal de dos, troubles gastriques, lombalgies, muscles tendus, maux de tête, sciatiques à répétition, prise de poids, etc. Pour soulager les maux et la préparer pour l’accouchement, la bonne alternative à prendre est de faire appel à un ostéopathe.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle basée sur des manipulations osseuses ou musculaires. Elle vise d’abord à comprendre les causes des symptômes du patient via une analyse des différents systèmes du corps. Et après cette approche systémique, l’ostéopathe effectue des mobilisations, des stimulations et des manipulations au niveau des différentes parties telles que les articulations, les membres, la colonne vertébrale. C’est une solution qui ne se limite pas qu’aux problèmes de dos des personnes adultes. Elle est également très utile pour aider les femmes enceintes à soulager les douleurs durant la grossesse mais aussi pour optimiser la mobilité du bassin avant l’accouchement. Avec cette approche, les différentes modifications du corps de la femme et les douleurs qu’elle peut ressentir peuvent être soulagées.

Pour quels maux consulter un ostéopathe ?

Les techniques ostéopathiques peuvent soulager les troubles mécaniques durant la grossesse comme les lombalgies, les douleurs ligamentaires (dans le bassin ou les côtés), les dorsalgies, les cervicalgies et les sciatalgies. Elles peuvent également agir sur les problèmes de circulation, les maux de tête, les insomnies, les nausées et les vomissements, les reflux gastriques, les jambes lourdes, la constipation, etc. Durant la séance, l’ostéopathe agit sur la globalité du corps de la femme enceinte. Il manipule légèrement les parties concernées afin de pouvoir améliorer la mobilité des structures et de réorganiser les zones. Par la suite, les manipulations effectuées soulageront le bassin pour faciliter ainsi un accouchement.

À quel moment consulter ?

Dès que la femme subit les premières douleurs liées à la grossesse, il est idéal de consulter un ostéopathe. Les faits se présentent souvent durant le premier trimestre de la période. Le troisième trimestre est également propice aux consultations en vue de la préparation de l’accouchement. Il y a des cas où la femme souffre en permanence de mal de dos. Pour ce faire, elle peut se rendre chez le spécialiste dès le début de sa grossesse pour prévenir les affects. Il ne faut pas oublier que le but de cette technique est de soulager la patiente en effectuant un travail d’équilibration pendant toute la durée des séances. À savoir qu’une ou deux séances peuvent suffire. Mais cela n’empêche pas de pouvoir en pratiquer une fois par mois.

Que faire avant de consulter un ostéopathe ?

Avant de consulter un spécialiste de l’ostéopathie, la femme enceinte doit d’abord se renseigner auprès de son gynécologue ou sa sage-femme. Il faut noter qu’une ordonnance est nécessaire pour pouvoir pratiquer cette technique afin de montrer qu’il n’y a pas de contre-indications (fièvres, contractions douloureuses, autres pertes, état de fatigue, etc) à se faire manipuler par un ostéopathe. Pour les femmes qui sont autorisées, les techniques ostéopathiques peuvent être pratiquer à tous les stades de la grossesse.

Quel ostéopathe consulter ?

Tous les ostéopathes ne prennent pas en charge les femmes enceintes. C’est pourquoi, il est primordial de consulter un ostéopathe habilité à manipuler les femmes enceintes. À savoir qu’un défaut de manipulation peut déclencher l’accouchement. Pour trouver un spécialiste compétent qui pourra suivre votre grossesse, n’hésitez pas à vous rendre à la Clinique d’ostéopathie Gilbert Sauvé et fils. Professionnelle dans le domaine, l’équipe utilise plusieurs techniques (manipulations et mobilisations) pour rééquilibrer, renforcer et stabiliser la posture des vertèbres et des articulations. Les traitements sont bénéfiques aussi bien pour la future maman que pour son bébé. Alors, pour bénéficier de traitements adaptés et des conseils d’un ostéopathe expérimenté à Saint-Jacques, rendez-vous dans la meilleure clinique.