Tout savoir sur les couronnes dentaires

Pour une belle dentition, plusieurs optent pour les couronnes dentaires. Pourquoi, quand et comment les adopter ? En voici les réponses.

La pose d’une couronne dentaire : que des avantages !

La pose de la couronne permet de préserver notre dent, mais aussi de protéger la structure dentaire de la mâchoire. Une dent dévitalisée qui n’est pas protégée par une couronne se brisera petit à petit jusqu’à ce que le dentiste soit obligé de l’enlever complètement. Celle-ci peut également nuire à la santé de vos autres dents. La pose de couronne dentaire est ainsi essentielle à votre santé bucco-dentaire. Elle peut vous éviter bien des coûts en réparation, extraction ou implant de dents dans l’avenir.

Quand réaliser une couronne dentaire ?

Il est fortement recommandé de se rendre chez le dentiste au moins deux fois par année pour un nettoyage et une consultation. Il vous dira par la suite si vous avez des dents abîmées qui nécessitent la pose d’une couronne dentaire.

Il n’y a pas d’âge minimum pour la pose d’une couronne dentaire. Elle est nécessaire quand vous constatez que votre dent est suffisamment endommagée par la carie, l’usure ou la casse.

Votre dentiste vous proposera donc de vous fabriquer une couronne dentaire. Celle-ci est une dent artificielle (prothèse) creuse qui couvre la dent abîmée et qui la protège contre les dommages extérieurs. Elle agit comme une coquille et représente la partie visible de la dent.

Les types de couronnes dentaires

Il y a quatre types de couronnes :

  • La couronne métallique est celle qui dure le plus longtemps, car elle ne se casse pas. Elle est faite en or, mais son apparence non naturelle peut être gênante. C’est sûrement celle qui est le moins utilisée.
  • La couronne en composite tend à s’user plus rapidement à cause de la mastication et du brossage des dents. Elle se tache plus vite, mais le composite a une apparence naturelle, ce qui est souvent un aspect important pour beaucoup de personnes.
  • La couronne en porcelaine est celle ayant un aspect le plus naturel, donc qui ressemble le plus aux autres dents. Certaines exigences doivent être respectées afin de l’utiliser sur les dents postérieures et pour éviter qu’elle ne s’use ou ne se brise trop rapidement.
  • La couronne céramo-métallique est composée d’une couche de métal recouverte de couche de porcelaine. Elle a aussi un aspect naturel, ce qui lui donne un bel avantage.

Chaque type de couronne a ses avantages et ses inconvénients. Le dentiste est le mieux placé pour vous conseiller à ce sujet.

Simple ou sur pivot?

La couronne dentaire simple encercle la dent pour la protéger, comme une coquille. Cependant, quand la dent est trop abîmée, on procède avec une couronne sur-pivot. Après un traitement préliminaire, le dentiste pose une pièce intermédiaire appelée « inlay-core » qui sera fixée dans la racine de la dent. On y installe ensuite la couronne.

Comment procède le dentiste ?

D’abord, le dentiste administre une anesthésie locale. Il taille par la suite une partie de la dent pour laisser de la place à la couronne au moyen d’un fraisage.

Puis, il prend une empreinte de la dent taillée et des dents voisines. Cette empreinte servira à fabriquer sur mesure la couronne dentaire afin que celle-ci soit parfaitement adaptée à votre bouche.

Ensuite, le dentiste met en place une couronne temporaire sur votre dent pour la protéger en attendant que la couronne permanente soit prête. Lors du prochain rendez-vous, il posera votre couronne dentaire permanente.

NB : Il est important de consulter votre dentiste et de réaliser un examen pour bien déterminer quel type de couronne est idéal pour vous. Il est également le seul professionnel qui vous garantira une pose de couronne dentaire fiable et durable. À la Clinique Au Beau Sourire, spécialiste en soins dentaires à Terrebonne, ils vous proposent des prestations de qualité.