Zoom sur la Boulimie

La boulimie, c’est le trouble du comportement alimentaire sévère, classé au même rang que l’anorexie, découvert depuis des années. La boulimie est ponctuée par des crises de consommation abondante de nourritures. La personne ressent constamment le besoin de manger en grande quantité (aliments sucrés, salés, glaces, friandises, etc.), sans même avoir faim. La personne semble ne pas reconnaître la satiété. À défaut de traitement et de prise en charge, la pathologie évolue petit à petit. La dépression, les addictions à la drogue ou au sexe et même les complications gastriques apparaissent.

Qui sont concernés ?

La boulimie est causée par des souffrances physiques, psychologiques et sociaux à savoir : le stress, l’angoisse, la nervosité, la peur, la colère, le complexe d’infériorité, la violence conjugale, la culpabilité, la recherche du réconfort, etc. Tout le monde peut donc être atteint de la boulimie. Enfants, adolescents, adultes et les personnes âgées, hommes et femmes, quels que soient leurs activités, leur mode de vie ainsi que leur classe sociale.

Comment la vaincre ?

Les crises de boulimie se manifestent par des ingestions excessives et répétitives d’aliments de tous genres. Parfois, des vomissements s’ensuivent à l’acte. Cependant, la restriction alimentaire n’est pas forcément la clé de la situation. Encore moins la prise de médicaments coupe-faim. Le mieux est d’adopter un nouveau régime alimentaire, sain et équilibré. Il faut penser à tout pour ne pas mettre la santé en danger.

Puisque boulimie rime également avec prise de poids, la pratique régulière du sport est alors éminente. Les activités sportives serviront de facteur d’équilibre.

De nos jours, des institutions et des associations proposent divers services au profit des boulimiques. Ces genres d’experts établissent des programmes de traitements sont personnalisés selon le cas, l’âge et les besoins de la personne. Pour cela, des entretiens et des bilans sont effectués. Les professionnels qui y travaillent sont qualifiés pour accompagner les personnes qui souffrent de ce trouble de comportement alimentaire. Cette assistance est efficace puisque de nombreux individus partagent leur expérience et témoignent leur victoire.

Vous pouvez, par ailleurs, assister aux rencontres entre malades, aux groupes de parole, de soutien et d’entraides.

Des thérapeutes et des professionnels de la santé sont également disposés à vous aider.

Ce phénomène fait toujours l’objet des études scientifiques. Les spécialistes ne cessent de faire des recherches là-dessus, d’apporter des explications rationnelles et de proposer des solutions innovantes et efficaces. Quoi qu’il en soit, le combat sera moins rude si les facteurs déclenchant la boulimie sont définis à l’avance. Rien n’est impossible. Seuls la volonté et le courage d’aller jusqu’au bout comptent.

Post Your Comment Here