Comment faire la différence entre un chiropracteur et un ostéopathe ?

En cas de douleurs lombaires, de raideurs et/ou de contracture musculaires, vous pouvez contacter deux spécialistes : l’ostéopathe ou le chiropraticien. Cependant, il n’est pas toujours facile de reconnaître ces deux experts et de faire appel au thérapeute idéal. Quelles différences y a-t-il entre l’ostéopathie et la chiropraxie ?

La pratique employée par les ostéopathes

Afin de mieux comprendre la différence entre les deux techniques, il est important de connaître chacun d’eux. Vous devez savoir que les ostéopathes sur le corps de manière générale ou dans son ensemble. Lors du traitement, ces professionnels concentrent leurs efforts sur la colonne vertébrale, les muscles, les ligaments, les articulations et même le crâne du patient. Dans la majeure partie des cas, ils ont recours à des méthodes de massage. Cependant, il arrive qu’ils emploient des thérapies moins douces.

Pour guérir une personne donnée, les ostéopathes ne se focalisent pas sur un point précis de son corps. Leur principe est « un dysfonctionnement localisé ne doit pas se traiter à l’endroit où l’on a mal, mais à la source du problème ». Grâce à ce procédé, l’état global du patient est restauré. Les maladies guéries sont les maux de tête, les soucis d’ordre respiratoire, les otites ou la sinusite.

Qu’en est-il de la chiropraxie ?

Contrairement au précédent traitement, celui-ci n’exerce que des manipulations sur la colonne vertébrale. Le praticien concentre son énergie sur cette partie du corps et sur sa relation avec le système nerveux. La chiropraxie vise la restauration de la santé et du bien-être général du malade. Elle se distingue surtout par une précision et une restriction de la zone traitée.

Le chiropracteur utilise les manipulations vertébrales, qui représentent près de 90 % de leur activité. C’est principalement pour cette raison qu’ils sont parfois considérés comme des spécialistes de cette partie du corps. Par ailleurs, comme ils ne travaillent qu’une zone restreinte, ils doivent faire preuve d’une grande précision.

Vous l’aurez sûrement compris, la chiropraxie est fortement conseillée pour détecter les subluxations de la colonne vertébrale. Face à ce type de maladie, le thérapeute utilise des pressions et des ajustements de cette partie du corps. Le chiropraticien peut aussi venir à bout de certains troubles chroniques. Vous pouvez le consulter pour soulager vos vertiges, vos bourdonnements d’oreilles, vos troubles urinaires, digestifs et gynécologiques.

Comment faire pour trouver un chiropracteur ?

Il est important de préciser que chaque professionnel peut avoir une technique d’approche qui lui est propre. Dans ce dernier cas, il vous sera difficile de faire la différence entre ces deux praticiens. La meilleure solution c’est de vous rendre les sites conçus à cet effet ou de demander à votre médecin. Ainsi, vous pourrez avoir l’adresse ou le contact du chiropraticien le plus proche de votre logement.

Vous pouvez également faire usage du bouche-à-oreille. Cette méthode est fiable et permet d’avoir un avis sur la qualité des services et le coût proposé par le spécialiste en question. Il vous suffira de faire appel à l’un d’eux et de voir vous-même si le thérapeute vous convient.

Si vous êtes à la recherche d’un chiropracteur de renom, rendez-vous auprès du cabinet Cédric Specht. Le savoir-faire et l’expérience de ce professionnel vous seront utiles pour traiter vos maladies et pour une remise à niveau de votre état de santé.

La chiropraxie est-elle conseillée sur les bébés ?

Cette question revient fréquemment au cœur des discussions. En réalisant un travail précis, extrêmement doux et indolore, le chiropraticien est en mesure de détecter et de soigner les lésions de votre enfant dès les premiers jours.