Quels aliments contiennent du fer?

Bien que le corps puisse stocker le fer, il ne peut pas le fabriquer. Vous devez obtenir du fer de la nourriture. Donc, si on vous a diagnostiqué une carence en fer, votre médecin, comme gynécologue menzah, pourra vous suggérer de manger plus d’aliments riches en fer.
Les aliments d’origine animale, notamment la viande rouge et les abats (comme le foie), constituent la meilleure source de fer. Le poulet, le canard, le porc, la dinde, les œufs et le poisson ont aussi de fer. Le fer est nécessaire pour produire les globules rouges du sang qui transportent l’oxygène et le fer à votre bébé. Les bébés doivent avoir une bonne réserve de fer dans leur corps au moment de leur naissance. Cette réserve de fer devra durer pendant les six premiers mois de leur vie.
Quels aliments contient du fer ?
Le fer est également présent dans de nombreux aliments à base de plantes, tels que :

Les légumes verts, par exemple les épinards, la betterave argentée et le brocoli
Lentilles et haricots
Noix et graines
Céréales, par exemple blé entier, riz brun et céréales enrichies pour le petit-déjeuner
Fruit sec
Le fer contenu dans les aliments d’origine animale est plus facile à absorber que celui contenu dans les aliments à base de plantes. Si vous êtes végétarien ou végétalien, vous devez prendre des précautions particulières dans votre alimentation pour obtenir suffisamment de fer.

Voici quelques bonnes sources de fer :

• la viande et leurs substituts, comme la viande rouge maigre, les palourdes, les lentilles, les légumineuses, les pois secs et les haricots secs ;
• le pain et les céréales de grains entiers ;
• les fruits séchés, comme les raisins secs, les dattes, les abricots, les pruneaux et le jus.
La vitamine C aide votre corps à utiliser le fer des légumes, des fruits, des produits céréaliers et des légumineuses. Mangez des aliments riches en vitamine C en même temps que des aliments riches en fer autres que la viande. Les principales sources de vitamine C sont les oranges et les pamplemousses, ainsi que leur jus, les tomates et le jus de tomate, le chou, le chou-fleur et le brocoli.

Comment améliorer l’absorption du fer par les aliments ?

La façon dont vous préparez les aliments et les types d’aliments que vous mangez ensemble peuvent affecter la quantité de fer absorbée.

Par exemple, les aliments riches en vitamine C tels que les oranges, les tomates, les baies et les kiwis peuvent vous aider à absorber plus de fer si vous les mangez en même temps que des aliments riches en fer. Vous pouvez les ajouter crus à votre assiette, ou boire du jus d’orange avec votre repas, ou prendre un supplément de vitamine C.

Le café, le thé et le vin peuvent réduire l’absorption du fer. Il en va de même pour les aliments riches en calcium comme le lait, le fromage et le saumon en conserve, ainsi que les comprimés de calcium. Si vous le pouvez, prenez-les entre les repas plutôt qu’avec votre repas.