Qu’est-ce que les lunettes progressives ?
Des difficultés de voir de près et de loin en même temps ? Pour résoudre ce type de problème de la vue, les lunettes progressives sont les meilleurs dispositifs médicaux. Elles ont une structure techniquement bien élaborée. Pour cette raison, ces lunettes permettent d’assurer une parfaite correction de défaut visuel. En effet, elles se distinguent par le fait que le verre correcteur comprend de nombreuses retouches pour les yeux. Les lunettes pourvues de verres progressifs ont donc une correction pour la vision de loin et de près. Le port de ce dispositif est conseillé pour les personnes souffrant de presbytie, de myopie ou d’hypermétropie en même temps. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce type de dispositif médical ? Détails !
Principe des verres progressifs pour une lunette de vue de qualité
Les lunettes disposant de verres progressifs sont fabriquées suivant des techniques d’optique particulières. Leur principe de réalisation est assez simple à comprendre. Le verre progressif est conçu avec plusieurs corrections. Eh oui, les rectifications de la vue sont intégrées dans un verre unique. En effet, une puissance importante est intégrée dans ce dernier pour offrir la correction de loin et de près. Pour cela, différentes variations de distances au niveau de la vision intermédiaire sont incluses, dont la distance éloignée, rapprochée… Seul un opticien expérimenté dans ce domaine peut prendre en charge la conception des meilleures lunettes à verres progressifs. À cet égard, si vous souhaitez profiter de dispositif progressif de qualité, mieux vaut recourir à un véritable professionnel.
Bien distinguer les verres progressifs et les unifocaux
Dans le monde de l’optique, il existe deux formes de lunette correctrice. D’abord, les verres unifocaux qui permettent de corriger un seul problème de vue. Pour ce dispositif, la rectification d’un défaut visuel comme la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie est incorporée dans un verre. Un seul trouble oculaire peut être soigné avec les lunettes unifocales. Par la suite, vous retrouvez les lunettes comprenant des verres progressifs ou doubles correction. Ces derniers se différencient des unifocaux. La correction des yeux est possible pour plusieurs inconvénients visuels.
Le mode de fonctionnement des lunettes avec verres progressifs
Comment ça marche au juste ? Bonne question ! Le fonctionnement des verres en mode progressif est vraiment différent des autres dispositifs correcteurs. En effet, les verres sont conçus avec une transition naturelle pour la correction. Le patient ne ressentira aucun effet brusque concernant le changement de vision éloignée et rapprochée. Même si les rectifications sont intégrées dans un seul verre, une transition passive permet d’éviter des inconvénients d’adaptation.
Il faut comprendre que des zones sont définies pour que le porteur de lunette progressive se sente naturellement à l’aise. D’abord, la zone inférieure des verres est uniquement conçue pour aider à lire et à voir clairement les objets de près. Tandis que la zone supérieure est réalisée par l’opticien pour regarder des écrans et voir de loin. En enfin, une partie intermédiaire est consacrée à la vision du tableau de bord de l’automobile. Elle assure une vue au niveau des distances intermédiaires, ni trop éloignées, ni trop rapprochées.