Implants ou prothèses : comment choisir ?

Dans les années 1950, Per-Ingvar Branemark a découvert que l’os humain avait la capacité de s’attacher à certains métaux, à savoir le titane. L’implant dentaire est ainsi né. Les implants dentaires cosmétiques ou « implants dentaires » ont évolué grâce aux recherches effectuées pour une amélioration des surfaces des implants. À l’heure actuelle, les options pour améliorer l’aspect et la solidité de vos dents sont nombreuses, à savoir les prothèses dentaires ou les implants.

Comprendre les implants dentaires

  • Par son installation

Un implant dentaire est une vis métallique placée chirurgicalement dans l’os de la mâchoire. Il est  fabriqué à partir de titane, sur lequel une prothèse artificielle ou une couronne est attachée. La partie vis fixée dans la mâchoire prend la place de la racine d’une dent.

  • Par ses étapes

La dent d’origine a été enlevée, et vous êtes prêt à la faire remplacer. La première étape consiste à vérifier que de la partie racine est bien intégrée à  l’os. Au préalable,  des examens sont effectués par votre dentiste afin  de déterminer l’implant approprié. Celui-ci place chirurgicalement le montage de titane dans l’os pendant la première chirurgie d’implant. Par la suite, l’implant est placé mécaniquement dans les os de la mâchoire.  Pour que l’implant soit guéri et intégré, comptez entre 3 à 6 mois. Cependant, des greffes osseuses supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires durant cette période.

L’étape suivante consiste à prendre un deuxième rendez-vous  afin de vérifier s’il y a une union suffisante entre la surface de titane de l’implant et l’os de votre mâchoire. Il est important que le dentiste vérifie l’ostéo-intégration pour s’assurer que l’implant dentaire peut soutenir les forces de morsure et de mastication.. Dès l’os intégré, la restauration de la racine peut être opérée soit avec une couronne d’implant, soit un pont soit une prothèse dentaire.

Alors, si vous envisagez de poser des implants dentaires, rendez-vous  à la CLINIQUE DE DENTUROLOGIE MARCEL LAVIGNE à Sherbrooke.

Connaître les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires, quant à elles, sont  connues sous le nom de « fausses dents ». Elles sont souvent faites de métaux acryliques ou de chromés cobalt, selon le type de prothèse. Selon le nombre de dents qui vous manquent, vous pouvez avoir une prothèse simple, partielle ou complète. Plus il y aura de dents à remplacer, plus vous aurez besoin d’implants.

La prothèse permanente n’est  installée qu’à la fusion de l’os de la mâchoire et les implants. En attendant, une prothèse temporaire peut être utilisée.

  • Une seule prothèse est utilisée pour remplacer une dent manquante soutenue par un implant.
  • Une prothèse partielle remplace deux dents ou plus nécessitant deux ou trois.
  • Une prothèse complète remplace toutes les dents d’une mâchoire supérieure ou inférieure, ou les deux. Le nombre d’implants nécessaires est de :
  • 4 à 6 par mâchoire avec une prothèse amovible. Les nouvelles dents sont reliées aux implants par un dispositif de raccordement, tel qu’un clip et une barre. Cela vous permet de sortir la prothèse durant le nettoyage.
  • Plus de 5 avec une prothèse fixe. Les nouvelles dents sont montées sur un cadre fixé aux implants. Une prothèse fixe offre plus de stabilité au niveau de la mastication.

Saisir la différence entre les deux

Si vous avez une ou plusieurs dents manquantes, votre dentiste peut vous recommander des implants dentaires. Il s’agit d’une racine dentaire artificielle. Votre mâchoire fusionne avec l’implant pour fournir une plateforme sécurisée qu’est la prothèse. Celle-ci  est fixée à un ou plusieurs implants.