Le psychologue, l’oreille attentive à tous les maux

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. De temps en temps, face à certaines situations, l’impact psychologique est tellement important, que vous risquez de ne plus savoir comment réagir. La seule solution pour y remédier est de parler, d’évacuer, de se confier. Parfois, certaines personnes essaient d’améliorer leurs morales avec des solutions temporaires ou en changeant de comportement. Des solutions inefficaces, car la détresse ne part pas complètement, elle est toujours présente et revient avec force après quelque temps.

Pourquoi devez-vous vous confier à un psychologue ?

Ce qui bloque surtout les gens, c’est le mot « psychologue ». Il donne tout de suite l’image d’un docteur froid, triste et terne. Toutefois, sachez que le psychologue est une personne très à l’écoute et chaleureuse. Il saura faire preuve d’objectivité car il n’est pas impliqué personnellement dans votre entourage. Son point de vue ne sera donc pas influencé émotionnellement.

En outre, un psychologue est tenu de garder secret vos confidences . Vous pourrez lui parler de tout vos ressenties, bon ou mauvais en toute confiance..

Le travail d’un psychologue n’est pas d’adhérer bêtement dans votre sens ou de contrer vos sentiments ; Il doit vous aider à exprimer avec les mots ce que vous ressentez. Petit à petit, il vous aidera à évacuer tous les sentiments et les frustrations qui se sont emmagasinés dans votre cœur. Il vous donnera un coup de main pour retrouver votre paix d’esprit en vous aidant à adopter un nouveau point de vue sur les événements qui vous ont traumatisés et en abordant le problème sous un angle nouveau.

Enfin, le psychologue ne risque pas de vous juger ; il ne doit pas non plus utiliser les informations dont il dispose pour vous manipuler.

Que se passe-t-il lorsque vous vous confiez à une personne proche ?

Face à un choc psychologique, le premier réflexe qui vient à l’esprit est de se tourner vers un proche. Pourtant, lorsqu’elle est trop impliquée dans votre vie ; au lieu de vous écouter, elle vous donnera des conseils. De ce fait, au lieu de vous aider à guérir, elle risque d’attiser votre douleur. De plus, lorsque vous racontez vos problèmes à un de vos proches, cette personne se sentira responsable de vous. Elle pensera, que c’est dans son obligation de vous protéger et elle se sentira coupable si elle n’y arrive pas.

Alors, si vous souhaitez préserver vos proches, l’idéale lorsque vous subissez un événement trop douloureux est de se confier à un psychologue.

Où trouver un psychologue compétent ?

Si vous êtes victime d’un mal-être omniprésent, contactez Voronine N Éliette. C’est une psychothérapeute qui exerce à Créteil. Pour mettre ses patients en confiance, elle propose de nombreuses techniques de relaxation comme l’hypnose ou la sophrologie. Quel que soit le traumatisme auquel vous faites face, vous pourrez parfaitement en discuter avec elle, elle vous aidera à guérir. En effet, l’échange et l’analyse sont le fondement de sa pratique.

Le tarif à prévoir pour la consultation d’un psychologue

Actuellement, le prix de la consultation d’un psychologue d’une durée de 20 à 30 minutes varie entre 40 et 70 euros. Si vous désirez consulter un psychiatre, prévoyez un budget de 30 à 100 euros. Un psychanalyste, quant à lui, facture dans les 30 à 50 euros les 30 minutes. Sachez aussi que le prix d’une consultation dépend en grande partie de la notoriété du cabinet que vous allez contacter. En effet, plus un cabinet est connu, plus ses tarifs sont élevés.

Toutefois, il est possible d’être remboursé partiellement, notamment si vous êtes couverts par une assurance privée ou par une mutuelle.

Vous pouvez aussi trouver des centres médico-psychologiques qui proposent des consultations gratuites en cas de traumatisme aggravé.