Zoom sur la natation

Savoir nager peut nous être utile dans notre quotidien. En effet, plusieurs sondages révèlent que le nombre de personnes victimes de noyades ne cesse d’augmenter chaque année. De plus, en France, un Français sur 6 ne sait pas nager.

Pourquoi nager n’est pas un réflexe inné ?

Nager ça s’apprend. A la différence des quadrupèdes qui marchent en se propulsant à l’avant et qui flottent à l’horizontale, l’homme doit apprendre les mouvements de la nage. Étant bipède, il ne peut pas adopter sa posture naturelle dans l’eau. Il coulera automatiquement. L’homme doit flotter à l’horizontale en coordonnant les mouvements de tous ses membres. C’est pour cela que nager n’est pas inné pour les humains.

Comment apprendre à nager ?

On peut apprendre à nager à n’importe quel âge, du moment qu’on est en bonne condition physique. Toutefois pour les enfants, le mieux est de les initier vers 6 ou 7 ans. La natation vous aidera à maîtriser votre respiration, inspirer hors de l’eau et respirer sous l’eau. Les cours sont disponibles à toute heure, mais à vous de choisir le moment qui vous convient. Toutefois, si l’idée d’une piscine rien que pour vous vous tente, pourquoi pas ne pas en faire construire une chez soi. L’entreprise CDNG CONSTRUCTION sise Zone Artisanale, 5 Voie Des Sociétés 66180 Villeneuve-de-la-Raho  est spécialisée dans la construction de piscine. Vous pouvez faire à eux pour leur soumettre votre projet.

La natation nous fait-elle du bien ?

Sans discuter la réponse est Oui.

-La natation est une activité sportive

Nager convient à toutes les personnes qu’elles soient enfants et adultes. La natation n’engendre aucun impact sur le dos et les articulations. Au contraire, elle est préconisée pour les gens qui souffrent de douleurs liées à l’arthrose et l’arthrite. Chez les femmes en période de pré-ménopause ou ménopause, nager leur fait du bien, car cela améliore la santé de leurs os.

-Pour tonifier les muscles

Avec les différentes formes de nages existantes, tous vos muscles sont sollicités. Avec la brasse, vous allez faire travailler vos biceps, les abdominaux, les pectoraux et les mollets. Le crawl quant à lui, permet d’avancer rapidement dans l’eau, et fait quand même bouger l’ensemble des muscles. Le dos crawlé est aussi une pratique qui va tonifier les muscles du dos. Les mouvements sont similaires à ceux du crawl, à la différence que c’est le dos qui est face à l’eau. Par ailleurs, le papillon permet de muscler en profondeur les abdominaux. C’est la technique la plus difficile à réaliser car elle nécessite une coordination parfaite des jambes et des bras.

-La natation améliore les capacités cardiovasculaires

En plus d’être un véritable exercice musculaire, nager sollicite également les appareils cardiovasculaires. Avec la contraction et la décontraction des muscles, la natation favorise considérablement la circulation sanguine. En outre, grâce aux exercices respiratoires, le cœur devient plus résistant. Par conséquent, nager peut nous prémunir des différentes maladies cardiovasculaires.

-Nager permet de combattre le stress

Toutes les activités physiques quel qu’elles soient sont bénéfique pour la santé morale. En effet, plusieurs nageurs affirment que la natation élimine le stress. Comme tous les sports, elle nous fait dépenser de l’énergie. De ce fait, le corps sécrète de l’hormone appelée endorphine qui provoque une sensation de bonheur. Même si on ressent de la fatigue après tous les efforts effectués, on sera récompensé par la suite par un sommeil réparateur. De plus , lorsqu’on on est dans l’eau, on a une sensation de légèreté qui est très bénéfique pour le mental. Par conséquent, il suffit d’une séance de natation pour se sentir bien et oublier tous les tracas et les soucis.