Le métier de massothérapeute

Prendre soin du bien-être et de la santé des gens en les aidant à soulager leurs stress et leurs douleurs physiques représente beaucoup d’intérêt pour la personne qui la pratique. Mais, faire de la massothérapie est avant tout un don et une passion. Toutefois, il est possible de s’améliorer dans le domaine et d’en faire un métier. Pour s’y prendre, différentes écoles proposent des formations professionnelles qualifiantes pour bien maîtriser les techniques de massage et offrir à vos futurs clients des soins de qualité. Mais avant d’en parler, voyons d’abord ce qu’est la massothérapie en général.

Qu’est-ce que la massothérapie ?

La massothérapie ou massage qui soigne est une technique de massage manuel. Elle vise à examiner les tissus mous du corps et les articulations à l’aide des mains, du coude et des genoux, tout en ayant recours à différentes techniques. La massothérapie traite et prévient les douleurs et d’autres dysfonctions physiques chez un individu. Elle favorise la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux. Du plus petits aux plus grands, tout le monde peut profiter des bienfaits de la massothérapie.

Les approches de massothérapie

Plusieurs techniques de massage s’offrent à ceux qui souhaitent devenir massothérapeute :
– Massage suédois
– Shiatsu
– Massage Californien
– Massage Amma
– Trager avec mouvements mentastics
– Jin shin do
– Massage-Yoga Thaïlandais
– Massage Néo-Reichien
– Massage Momentum
– Polarité
– Masso-kinésithérapie
Afin de bien maîtriser ces différentes techniques, suivez une formation professionnalisante au sein d’un centre accrédité par la FQM (Fédération Québécoise des Massothérapeutes). Le fait d’être sanctionné par ces écoles vous garantit un bel avenir professionnel. Votre prochain employeur et surtout vos futurs clients exigeront ce titre en guise d’assurance sur la sécurité et la qualité des services offerts. Vous désirez devenir un professionnel en massothérapie ? Adressez-vous à L’Attitude Massothérapie à Québec, service, école et formation. Votre montée en compétences sera assurée.
Il existe deux types de formation à suivre : la formation professionnelle et la formation continue.

La formation professionnelle

La durée de la formation de base dépend du module choisi et varie de 400 h à 1500 h ou plus. C’est un programme de formation proposé dans les réseaux des écoles accréditées par la FQM. Les études se font en temps partiel ou en temps plein. Durant la formation, vous serez accompagné par des enseignants expérimentés et passionnés.

La formation continue

Ce type de formation cible les massothérapeutes déjà pratiquants qui souhaitent parfaire leurs connaissances et accroître leurs compétences. Si vous souhaitez faire une spécialisation, soit en kinésithérapie, en orthothérapie ou sur d’autres modules, suivez une formation continue.

Les qualités de massothérapeute

En tant que massothérapeute, vous évaluez et soulagez les besoins thérapeutiques de vos clients. Vous déterminez les techniques essentielles à utiliser lors de la séance. Un massothérapeute doit :
– être en bonne santé, physiquement et moralement
– avoir une très bonne condition physique et de l’endurance, car votre travail demande beaucoup d’ effort de votre part tout en étant debout.
– avoir un caractère souple et du bon sens relationnel, étant donné que vous serez tout le temps en contact avec divers individus
– être apte à travailler en équipe, si vous travaillez avec d’autres professionnels
– être autonome si vous travaillez seul
– avoir le sens de la précision et du souci des détails afin d’effectuer correctement les massages au bon endroit
– être à l’écoute de son client, car il arrive parfois que vos clients vous racontent ses soucis.

Bref, le métier de massothérapeute demande beaucoup de passion, de volonté et de temps. Une très bonne condition physique et de l’endurance sont aussi à exiger, car votre travail demande beaucoup d’effort de votre part tout en étant debout pendant des heures.