Le massage thérapeutique : gage de votre santé et de votre bien-être

Les hommes ont compris depuis des temps immémoriaux que le massage contribuait efficacement au bien-être spirituel et corporel. Plusieurs types de massages se sont développés à travers le monde, chacun avec son lot de bienfaits. Du Japon à la Suède, la massothérapie a fait ses preuves et gagne de plus en plus les cœurs. Focus sur cette pratique thérapeutique traditionnelle.

Quels sont les types de massages les plus connus ?

Plusieurs types de massages se sont développés dans le monde, au fil des siècles. Si les techniques sont différentes, les objectifs et les résultats, eux, demeurent les mêmes. Voici un aperçu des types de massages les plus populaires.

Le Shiatsu

Originaire du Japon, le Shiatsu a pour principe de maintenir le bon fonctionnement de l’organisme. S’inspirant de la culture chinoise, il met à l’honneur le « qi », cette énergie vitale dont le déséquilibre serait à l’origine de divers problèmes de santé.

Le Shiatsu possède des vertus relaxantes. Sa philosophie consiste à aider les hommes à réduire les tensions accumulées dans leur corps, afin d’éloigner les énergies négatives qui sont potentiellement néfastes pour leur bien-être physique, émotionnel et mental.

Le massage consiste en l’exercice d’une certaine pression à certains endroits du corps, qui correspondent à des points d’acupuncture. Cet état de choses témoigne encore plus du lien entre le Shiatsu et la culture chinoise. Le massothérapeute stimule ainsi les canaux énergétiques du corps humain.

La « gymnastique suédoise »

La « gymnastique suédoise » est le nom donné au massage suédois. Les séances sont destinées à produire des effets de relaxation et de soulagement. Il faut savoir que ces deux vertus influent sur l’état général du corps, en améliorant son fonctionnement.

Un meilleur fonctionnement de l’appareil circulatoire

Le massage suédois favorise l’élimination des toxines du corps, du fait de meilleures performances du système immunitaire obtenues grâce à une stimulation de l’appareil circulatoire. Ainsi, les impuretés accumulées dans les différents tissus seront éliminées très rapidement.

Une amélioration du système musculosquelettique

Le massage suédois permet de réduire les troubles musculosquelettiques, dans la mesure où il améliore le fonctionnement des muscles et des articulations. En outre, il favorise une récupération plus rapide, en cas de blessures.

Des vertus psychologiques

Après quelques séances de massage, vous serez moins enclins au stress. Vous pourrez donc aborder les événements de votre vie avec plus de calme et de sérénité, et vous focaliserez mieux sur vos activités et vos différents projets.

La massage thaïlandais

Le principal avantage du massage thaïlandais réside dans le fait qu’il apporte d’importantes améliorations à la circulation sanguine, ce qui lui permet de réduire les migraines et les sensations de jambes lourdes.

S’inspirant du yoga et du Shiatsu, le massage thaïlandais permet de lutter contre le stress et l’anxiété. Ses propriétés relaxantes favorisent en outre la lutte contre les différents troubles du sommeil.

Cependant, le massage thaïlandais n’est pas recommandé pour tout le monde. En effet, il est contre-indiqué pour les femmes enceintes et les enfants. Cela est principalement dû au fait que les séances sont plutôt intenses et peuvent représenter un risque.

La réflexologie plantaire

Ce type de massage est né en Chine il y a plus de cinq millénaires. Il s’agit d’une technique relaxante fonctionnant sur un principe très simple : stimuler les différentes parties du corps via des « points réflexes » situées sur la plante des pieds. Chaque « point réflexe » peut ainsi être associé à la tête, au cou, aux jambes, etc. En outre, la réflexologie plantaire favorise le retour veineux, ce qui éradiquera tout problème de circulation sanguine.

Il existe de nombreux ouvrages qui vous permettront de vous initier à la réflexologie plantaire. Une fois que vous en aurez maîtrisé le principe, vous pourrez effectuer ce type de massage vous-même. Les séances s’accompagnent souvent de l’utilisation de certains accessoires, comme une balle de massage.