Le secourisme au quotidien

Le secourisme n’est pas un domaine réservé aux sapeurs-pompiers, aux infirmiers et aux médecins. Sauver des vies peut être la mission de tout le monde à un moment.

Chute, suicide, brûlure, électrocution, blessure, fracture, hématome, luxationentorse, saignement, noyade, arrêt cardiaque, malaise, inconscience, crise d’asthme, étouffement, maladie, problème de respiration, convulsion, intoxication, overdose, piqûres d’insectes, accouchement… Tout peut arriver à n’importe quel moment. De ce fait, chaque personne peut être amenée à venir en aide à son prochain (proche ou inconnu) où qu’elle soit (à la maison, au parc, au supermarché, sur la route, dans un véhicule de transport commun, à l’école, au bureau, dans la salle de sports, etc.). En attendant l’arrivée du personnel médical, des mesures nécessaires doivent être prises. Cela permettra de stabiliser l’état de la personne, de limiter le danger et de réduire les conséquences. D’où l’importance de maîtriser les gestes de premiers secours.

Les formations en secourisme

Les techniques de secourisme sont nombreuses, selon chaque circonstance. Parfois, quand on est face à des accidents, il y a des gestes d’urgence que nous pouvons faire mais que nous ignorons. D’où l’intérêt de suivre une formation en secourisme. L’objectif est d’apprendre et de pouvoir pratiquer :les techniques de base. , les gestes les plus simples pour arrêter l’hémorragie ou pour libérer les voies aériennes, la sécurisation du lieu et des personnes accidentées, la position latérale de sécurité, la compression manuelle, la réanimation cardio-respiratoire, l’insufflation, les claques dans le dos, les compressions thoraciques, l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe, etc.

À savoir : il y a des séances théoriques. Les participants pourront faire des échanges, poser des questions… Les pratiques sont des mises en situation. Les exercices sont réalisés sur des mannequins.

Où se former ?

Plusieurs établissements privés, professionnels et scolaires proposent à leurs affiliés la formation au secourisme. Les frais sont à la charge du directeur ou du responsable.

Quoi qu’il en soit, le coût général de la formation est abordable, accessible aux particuliers souhaitant se former avec leurs propres moyens.

Les organismes spécialisés dans ce domaine sont nombreux. Parmi eux : TRAUMA-SECOURS à Montréal. Depuis 1992, l’établissement dispense une formation de secourisme aussi bien aux professionnels qu’au grand public. Les programmes sont axés sur le secourisme en milieu de travail. D’autres formations sont également proposées : secourisme pour camp de jour, secourisme, secourisme en milieu de garde, secourisme en milieu de travail.

Les formateurs sont qualifiés et agréés. La pédagogie est conforme aux exigences de la CNESST.

À la fin des formations, un certificat d’attestation de réussite sera délivré.

Le secourisme pour les enfants

Les enfants peuvent être sensibilisés aux gestes de secours dès l’âge de 10 ans. Comme les adultes, ils peuvent être témoins d’un quelconque accident.

Une fois qu’ils aient la conscience et la capacité de comprendre l’enjeu du secourisme, ils peuvent s’y initier.

Les encadreurs ont pour mission de leur inculquer ce qu’est le secourisme et l’importance de secourir autrui. Ils apprennent aux enfants comment agir et avoir les bons réflexes, tout en restant calme. Ils forment les bambins pour qu’ils puissent être responsables et agir en toute sécurité, avec des gestes simples, mais efficaces. En dépit de leur jeune âge, la pédagogie diffère de celle pour les grandes personnes.

Les ateliers sont ludiques et pratiques, et doivent se dérouler dans une ambiance détendue. Les exercices sont plus faciles. La formation évoluera en fonction des capacités psychomotrices et du développement cognitif de l’enfant.
Plus tard, l’enfant pourra suivre d’autres modules de niveau supérieur selon ses besoins.

Se décider d’être citoyen responsable appartient à chacun. Tout le monde est concerné : élèves, professeurs, chauffeurs, agents de sécurité, employés, employeurs, etc. Pensez-y !