Quel est le rôle de la pharmacie ?
Tout le monde a déjà mis les pieds dans une pharmacie. En effet, c’est l’endroit où on peut trouver et acheter des médicaments, ainsi que d’autres consommables médicaux tels que les thermomètres, les cotons et l’alcool. Toutefois, sachez qu’une pharmacie est aussi un lieu qui a de nombreux autres rôles.
Les différents rôles de la pharmacie
La première fonction de la pharmacie est bien sur d’être un lieu de vente de médicaments. En effet, mis à part à l’hôpital, c’est le seul endroit qui dispose d’une accréditation pour pouvoir en vendre. En achetant vos médicaments dans une pharmacie, vous pourrez également bénéficier de conseils quant à leurs utilisations.
Une pharmacie, c’est aussi le point de départ de la plupart des campagnes de prévention contre les maladies et les infections qui apparaissent et disparaissent soudainement. En effet, le pharmacien est en mesure de statuer sur la propagation d’un virus grâce aux nombres de médicaments achetés dans sa boutique. Il doit, ensuite, alerter les responsables du ministère de la Santé public pour qu’il démarre une campagne de prévention.
En quoi consiste une campagne de prévention ?
Une campagne de prévention se déroule en plusieurs étapes. Elle commence par la mise en place d’un objectif à atteindre pendant une durée déterminée. Ensuite, le ministère de la Santé détermine les moyens techniques et les outils de communication qui doivent être utilisés pour pouvoir atteindre ce but. Il peut s’agir de la création d’un événement culturel et de l’utilisation d’affichages qui seront placardés dans les centres hospitaliers, les pharmacies et les parapharmacies. Pour trouver une équipe qui pourra animer la campagne de prévention, le ministère peut également solliciter les conseils des organismes de santé comme les Centres de Santés de Base et les pharmacies.
Qui sont les personnes qui peuvent tenir une pharmacie ?
Un pharmacien inscrit dans l’ordre des pharmacies est le seul habilité à pouvoir tenir une pharmacie. En outre, il doit aussi disposer d’un doctorat en pharmacie ou un diplôme d’études spécialisées. Grâce à ces années d’études, il est en mesure de donner un avis judicieux sur la prolongation ou le réajustement de l’ordonnance d’un patient provenant du médecin. Il est également capable de donner un avis éclairé quant à la substitution d’un médicament en cas de rupture de stock.
Quelles sont les prestations des pharmaciens hospitaliers ?
Les pharmaciens qui exercent en milieu hospitalier sont polyvalents. En effet, ils peuvent exercer leur métier exactement comme les pharmaciens privés, mais également gérer les essais cliniques et expérimentaux. De plus, ils doivent aussi gérer la stérilisation de l’ensemble des dispositifs médicamenteux de l’hôpital.
À combien s’élève le salaire d’un pharmacien ?
Lorsqu’il débute, un pharmacien peut toucher dans les 2 000 et 2 500 euros. Mais ce salaire augmente petit à petit avec l’expérience. Une fois qu’il s’installe à son compte, un pharmacien peut toucher jusque dans les 4 000 euros. Les pharmaciens hospitaliers, quant à eux, peuvent percevoir près de 3 850 euros brut. Une somme qui est fixée par l’État.
Quelle est la différence entre une pharmacie et une parapharmacie ?
Une pharmacie ne vend que des produits en rapport avec la santé, tandis qu’une parapharmacie est un lieu qui propose de nombreux autres produits liés au bien-être et à la beauté comme les crèmes solaires, les savons antiseptiques, des matières que vous pouvez acheter sans ordonnance et sans prescription médicale, etc. Toutefois, sachez que les produits achetés en parapharmacie ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.
Où trouver la liste des pharmacies privées et publiques ?
Les pharmacies privées et publiques sont recensées tous les ans par l’État. Elles sont toutes inscrites dans le registre de l’Ordre National des Pharmacies. Vous pouvez aussi rechercher leur adresse sur internet. Vous y verrez le nom de plusieurs établissements réputés comme La Pharmacie de Paris qui se trouve à Athis-Mons. Depuis 1990, elle fait à la fois office de pharmacie et de parapharmacie. N’hésitez pas à vous y rendre, une équipe sérieuse et à l’écoute prendra soin de vous.