Quelques trucs à savoir sur les soins dentaires

Il est primordial de prendre soin de vos dents. Vous allez voir dans cet article ce qu’il faut connaître sur les soins dentaires.

Comment protéger vos dents contre la maladie ?

Il y a différentes manières de protéger vos dents contre la maladie. Il faut :

  • Brosser vos dents au moins 2 fois par jour
  • Évitez de manger excessivement certains aliments comme le sucre, les boissons trop chaudes …
  • Faites le bon choix de dentifrice
  • Allez chez le dentiste pour un suivi régulier
  • Procédez à un bain de bouche une fois par jour
  • Utilisez un fil dentaire après avoir brossé vos dents

Quels traitements à suivre pour les différentes sortes de problèmes liés aux dents ?

Vos dents peuvent être abîmées, jaunes, mal alignées, tachées ou cassées. Des traitements existent pour y remédier.

Pour les dents jaunes, vous pouvez accéder au blanchiment dentaire. A l’aide des gouttières, on met sur les dents des produits moins concentrés. Il faut entamer avec les dents du haut pendant 10 séances et puis continuer avec celles du bas durant 5 séances environ.

Concernant les dents tachées, il y a la technique d’érosion-infiltration. Il s’agit d’enlever les taches blanches qui surviennent sur les dents. Cette technique consiste à y appliquer une solution acide afin de dissoudre l’émail blanc.

Pour les dents cassées ou manifestant des caries, il y a diverses techniques pour les soigner. Ce sont :

  • L’utilisation des résines composites : elles restaurent les dents et peuvent reproduire parfaitement les couleurs de chaque couche des dents
  • L’emploi des prothèses en céramique appelées Inlay et Onlay pour les dents postérieures et facettes pour les dents antérieures. Elles servent à compenser la perte d’un bout de dent. Elles viennent se coller à la dent cassée afin de la renforcer.
  • L’usage de la couronne

Quels sont les différents types de soins dentaires ?

Il existe divers types de soins dentaires. En voici quelques-uns :

  • Le plombage: c’est le soin le plus fréquent. Il soigne les caries. Il consiste à ôter la partie atteinte et à la remplacer par un plombage qui est composé de cuivre, d’argent et de mercure.
  • Le détartrage : c’est le fait d’enlever le tartre visible sur les dents et celui qui se cache sous la gencive pour obtenir des dents saines.
  • La dévitalisation dentaire : cela se fait lorsqu’il s’agit de caries sévères qui se trouvent près de la pulpe dentaire, en cas de nécrose pulpaire ou en cas de chute sur une dent. Elle consiste à enlever le tissu pulpaire au niveau de la couronne et de la racine de la dent.
  • Les prothèses dentaires : elles sont utilisées en cas de perte de plusieurs dents. Elles servent à remplacer les dents manquantes. Il existe les prothèses partielles provisoires en résine, les prothèses partielles permanentes avec armature en métal, les prothèses partielles ou totales, les prothèses complètes en résine …
  • L’extraction dentaire : cela s’applique lorsqu’il n’est plus possible de garder la dent infectée. Il peut s’agir d’une kyste dentaire, de dent incluse, de fracture de la racine, de dent mobile … L’extraction peut aussi se faire quand vous voulez ménager de la place pour redresser vos dents. Il existe 2 méthodes pour extraire vos dents, l’une sous une anesthésie locale et l’autre avec un accès chirurgicale et une pose de points de suture.
  • Les appareillages orthodontiques : Ils corrigent le mauvais positionnement de vos dents et les aident également à résoudre les problèmes fonctionnels et esthétiques. Les appareils sont fixés à chaque dent et reliés par un arc.

Bref, il y a toujours une solution pour chaque problème lié à vos dents. Rendez visite à la Clinique Au Beau Sourire afin de bénéficier de l’une de ses spécialités qui est le soin dentaire.