Tout savoir sur les prothèses dentaires

Il y a de nombreuses raisons pour laquelle les dents d’une personne tombent : à cause d’une carie, d’une maladie ou, tout simplement, lorsqu’elle vieillit. Toutefois, le médecin peut vous aider à compenser la perte ou la destruction de vos dents grâce à une prothèse dentaire. Il existe deux types de prothèses : les prothèses fixes et les prothèses amovibles. Dans cet article, vous saurez tout sur chacune d’entre elles.

Les prothèses amovibles

Comme leurs noms l’indiquent ce sont des dentiers que vous pouvez enlever et sortir de votre bouche lorsque vous le voulez. Les dentistes les préconisent surtout lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’appui pour la pose d’une prothèse fixe. Les fausses dents en résine sont montées au-dessus d’une structure en métal qui est munie d’un crochet afin de pouvoir se fixer sur la racine ou sur les dents restantes.

Les prothèses fixes

Les prothèses fixes servent surtout de remplissage pour les dents cassées. Toutefois, comme leur pose est assez complexe, seul le dentiste est habilité à le faire. Il existe différents types de prothèses fixes :

– la couronne : elle se fixe directement sur la racine de la dent.

– le bridge : il peut s’agir d’une ou de plusieurs dents accolées en même temps. Cette prothèse s’appuie sur les dents avoisinantes.

– la facette dentaire : il s’agit d’une prothèse qui permet de reconstituer l’esthétique de la dent. Elle est très facile d’utilisation, car elle est fabriquée en céramique.

Le prix d’une prothèse dentaire

Le prix d’une prothèse dentaire varie en fonction du nombre de dents qui doit être remplacé. En général, celle de 24 dents pourra vous coûter entre 800 et 5000 euros. Le tarif dépend aussi de la matière utilisée pour la fabrication de la prothèse. Par exemple, les dentiers en résine sont moins chers que ceux qui sont en porcelaine, car ils peuvent jaunir rapidement au contact des aliments. Enfin, la base de la prothèse est également un facteur très influant sur le prix d’une prothèse. En effet, plus le matériau est solide, plus elle sera durable. Les bases en titane sont les plus chers, mais les plus sollicités car elles sont légères et très commodes.

À qui confier le traitement de ses dents ?

Un dentier mal posé peut engendrer d’énormes gênes dans votre bouche. En outre, il peut également provoquer d’autres maladies beaucoup plus graves comme l’inflammation de la gencive, la racine, etc. Voilà pourquoi, vous devez uniquement contacter un dentiste expérimenté ou aller dans une clinique comme la clinique de Denturologie Marcel Lavigne, qui se trouve à Sherbrooke, pour le traitement de vos dents. Depuis plus de 40 ans, elle réalise la fabrication et la pose de prothèse dentaire. Vous pouvez également vous y rendre pour réaliser vos soins dentaires.

Le tarif de la pose d’une prothèse dentaire

La pose d’une prothèse varie en fonction du praticien que vous allez contacter. Ainsi, vous ne devez pas hésiter à demander un devis détaillé avant de confier vos dents à l’un d’entre eux. Plusieurs points doivent être inscrits dans ce devis comme le prix de la prothèse, les matériaux utilisés, et le montant horaire du dentiste.

Les aides et les remboursements auxquels vous avez droit en contactant un dentiste

En principe, la sécurité sociale prend en charge une partie de vos dépenses concernant le traitement de vos dents. Pour en bénéficier, vous devez lui présenter le devis détaillé. En effet, si celui-ci est clair et détaillé, vous pourrez bénéficier de près de 70 % de remboursement.

Dans quels cas n’est-il pas conseillé de poser une prothèse dentaire ?

Vous devez toujours solliciter des conseils d’un dentiste avant de décider de poser une prothèse dentaire. En effet, dans certains cas, il est impossible d’en mettre une. Par exemple, vous ne pouvez le faire si vous souffrez d’une maladie des os, ou si vous suivez encore un traitement chimiothérapique. Il est aussi impossible de prendre soin de vos dents si vous êtes enceinte. En effet, le produit anesthésique risque d’avoir un mauvais impact sur le développement de votre enfant.