Ce que vous devez savoir sur le Reiki

Le Reiki est une forme de thérapie alternative communément appelée guérison énergétique. Il est apparu au Japon à la fin des années 1800 et impliquerait le transfert d’énergie universelle des paumes du praticien à son patient.

Une certaine controverse entoure le Reiki, car il est difficile de prouver son efficacité par des moyens scientifiques. Cependant, de nombreuses personnes qui reçoivent du Reiki disent que cela fonctionne et que sa popularité augmente. Une recherche Google pour le terme renvoie actuellement pas moins de 68 900 000 résultats.

Qu’est-ce-que le Reiki ?

Le mot « Reiki » signifie « atmosphère mystérieuse, signe miraculeux ». Il vient des mots japonais « rei » (universel) et « ki » (énergie vitale). Le Reiki est un type de guérison énergétique. La guérison énergétique cible les champs d’énergie autour du corps.

Selon les praticiens, l’énergie peut stagner dans le corps où il y a eu des blessures physiques ou peut-être des douleurs émotionnelles. Avec le temps, ces blocs d’énergie peuvent provoquer des maladies.

La médecine énergétique vise à aider la circulation de l’énergie et à éliminer les blocs de la même manière que l’acupuncture ou l’acupression. Selon les praticiens, l’amélioration du flux d’énergie autour du corps peut permettre la relaxation, réduire la douleur, accélérer la guérison et réduire les autres symptômes de la maladie.

Le Reiki existe depuis des milliers d’années. Sa forme actuelle a été développée pour la première fois en 1922 par un bouddhiste japonais appelé Mikao Usui, qui aurait enseigné à 2000 personnes la méthode Reiki au cours de sa vie. La pratique s’est répandue aux États-Unis via Hawaï dans les années 40, puis en Europe dans les années 80.

Il est communément appelé la guérison de la paume ou la guérison pratique.

Que se passe-t-il dans une session de Reiki ?

Le Reiki se déroule mieux dans un cadre paisible, mais il peut être effectué n’importe où. Le patient sera assis sur une chaise confortable ou allongé sur une table, entièrement vêtu. Il peut y avoir ou non de la musique, selon la préférence du patient.

Le praticien place légèrement ses mains sur ou au-dessus des zones spécifiques de la tête, des membres et du torse, pendant 2 à 5 minutes. Les mains peuvent être placées sur 20 zones différentes du corps. S’il y a une blessure particulière, comme une brûlure, les mains peuvent être tenues juste au-dessus de la plaie.

Alors que le praticien tient légèrement ses mains sur ou au-dessus du corps, le transfert d’énergie a lieu. Pendant ce temps, les mains du praticien peuvent être chaudes et picoter. Chaque position de la main est maintenue jusqu’à ce que le praticien détecte que l’énergie a cessé de couler.

Lorsque le praticien sent que la chaleur ou l’énergie dans ses mains a diminué, il enlève ses mains et peut les placer sur une autre zone du corps.

Certains praticiens du Reiki utiliseront des cristaux et des baguettes de guérison de chakra, car ils trouvent que ceux-ci peuvent permettre la guérison ou protéger une maison contre l’énergie négative.

Aucune formation, éducation ou expérience préalable n’est nécessaire pour entrer dans la formation Reiki, ou «processus d’harmonisation». Dans ce processus, dit être une « expérience spirituelle puissante », le maître est censé transférer l’énergie d’harmonisation et les techniques de guérison à l’étudiant. Installée à Saint-Fons, à Lyon (69), Francisca Galindo pratique et enseigne le Reiki Usui et le Reiki Karuna. Elle est adhérente du syndicat national des praticiens et enseignants de Reiki – SNPER. Pour une inscription, un rendez-vous ou davantage d’informations ; appelez au 09 70 35 09 48.