Conseils pour prévenir les maux de dos

Les maux de dos peuvent être le résultat d’un traumatisme, comme une chute ou un accident de voiture. Mais le plus souvent, ils sont le résultat d’une activité quotidienne mal faite, des activités aussi courantes que :

  • se tordre pour atteindre ou soulever un objet,
  • s’asseoir devant un ordinateur dans la même position pendant des heures,
  • se pencher pour passer l’aspirateur et porter des sacs à provisions, etc.

La bonne nouvelle est que la prévention des maux de dos n’est pas si difficile, nécessitant seulement quelques ajustements qui deviendront bientôt une seconde nature.

Alors, comment vous éviter d’être comptés parmi les nombreux milliers de personnes qui souffrent du mal de dos. Voici cinq conseils simples mais efficaces.

1. Faire de l’exercice

L’une des choses les plus simples et les plus importantes que vous puissiez faire pour prévenir les maux de dos est de vous lever et de bouger. Si vous n’êtes pas en bonne forme, vous êtes plus susceptible de ressentir de la douleur au dos même lorsque faites des mouvements simples comme soulever votre enfant de son berceau. De plus, l’exercice aide à garder la fluidité des articulations.

Une autre raison pour laquelle l’exercice empêche les maux de dos est qu’il vous aide à garder votre poids. Le surpoids, en particulier autour de votre estomac, peut en effet exercer une pression supplémentaire sur votre dos.

2. Bien manger

Un régime régulier de nourriture trop épicée ou rapide peut fatiguer votre système nerveux, ce qui va créer des problèmes de dos, ajoute-t-elle. Par ailleurs, les nombreuses personnes qui se plaignent de douleurs lombaires ont également des intestins irrités. À l’inverse, une alimentation saine composée de fruits et légumes frais, de viandes maigres, de produits laitiers et de grains entiers gardera votre tube digestif sur la bonne voie. Si vous maintenez de bonnes habitudes alimentaires, non seulement vous maintiendrez un poids santé, mais vous éviterez également tous risques de surpoids.

3. Maintenir une bonne posture

Les gens assis devant leur ordinateur pendant sept ou huit heures par jour sont les clients fidèles des chiropraticiens. La raison, c’est parce qu’ils ne réalisent pas les dommages qu’ils font au dos et la douleur qu’ils pourraient causer tant que la douleur ne se fait pas ressentir.

Assurez-vous de travailler sur un poste de travail ergonomique, que ce soit au bureau ou à la maison. Faites le plus souvent possible des pauses avec des exercices d’étirement. Si vous pratiquez une bonne posture, vous maintiendrez les courbes naturelles de votre dos.

4. Réduire le stress

Vous ne réalisez probablement pas à quel point le stress peut affecter la santé de votre dos. Il tend vos muscles et une tension constante de ce type peut provoquer des maux de dos. Toute activité qui vous aide à réduire le stress aidera, ainsi, à prévenir les maux de dos. Cela inclut le yoga, la méditation, la respiration profonde, le tai-chi et l’imagerie guidée.

5. Arrêter de fumer

Il est bien connu que le tabagisme augmente le risque de maladie cardiaque et de cancer, y compris les cancers du poumon et du côlon. Mais, la plupart des gens ne réalisent pas que le tabagisme peut également être une cause de maux de dos persistants. La recherche montre également que fumer peut aggraver les maux de dos existants. Nous ne savons pas exactement comment le tabagisme affecte la santé du dos, mais une possibilité est qu’il rétrécit les vaisseaux sanguins. Ce rétrécissement entraîne moins d’oxygène et de nutriments atteignant la colonne vertébrale. À son tour, la colonne devient plus sensible aux blessures et plus lente à guérir.

Bref, vous pouvez réduire votre risque de maux de dos avec de simples changements de style de vie. Dans le cas où vous ressentez quelconques gènes, ne l’ignorez pas. Cela pourrait être le signe d’un état plus grave. Parlez-en immédiatement à votre médecin !