Les plantes pour soigner les douleurs dans le dos

Le rêve de tout étudiant et même de la plupart des adultes, trouver un travail et rester dans un bureau toute la journée. Cependant, au-delà des honneurs qu’offrent ces postes à leurs détenteurs, rester assis 24h cause d’énormes dommages au dos. On se retrouve ainsi très tôt à traîner des courbatures et autres douleurs dans le dos. Loin des produits pharmaceutiques, les plantes demeurent des remèdes redoutables à ces maux.

La menthe, un antidouleur très efficace

Retrouvé dans quasiment tous les produits anti-inflammatoires du marché, la menthe est la vedette des plantes médicinales. Trouvées sous forme de concentré en cristaux, d’essence, mélangée à d’autres substances, elle est d’un grand secours pour ceux qui souffrent de mal de dos. Il suffit d’appliquer une quantité suffisante de produit à base de menthe sur la partie douloureuse du dos et masser. Lors du massage, les substances actives pénètrent la peau et détendent les muscles, ce qui dissipe la douleur. On peut également utiliser directement les feuilles pour le massage mais, ce procédé est moins efficace.

La valériane

La conséquence et la cause principales d’un mal de dos est en règle générale le stress ressenti dans le corps. Lorsque les nerfs sont stressés par la position occupée au bureau, une forte pression est exercée sur le dos qui devient douloureux. Comme dans un cercle vicieux, la conséquence est que vous souffrez de stress dû à la douleur ressentie. Pour relâcher toute cette tension emmagasinée et permettre un relâchement du dos, la valériane est le remède adéquat. Cette plante a la vertu principale de détendre les muscles et éliminer la douleur.

La griffe du diable

Si le diable veut vous faire périr, il n’en est pas de même pour la griffe du diable, une plante médicinale bien connue. De son vrai nom, harpagophytum, la plante est réputée pour sa puissante action anti-inflammatoire. Elle est très efficace quand il s’agit de problèmes de lombalgie. Pour bénéficier pleinement de son potentiel, il faut boire une décoction de ses racines sur plusieurs jours. Le traitement devrait continuer jusqu’au moment où la douleur ne se ressent plus dans le dos.

La reine-des-prés

Elle est très utile lorsqu’il s’agit de soulager les douleurs de dos de personnes souffrant de rhumatisme. Ce sont ses fleurs qui contiennent la substance active à la base de cette thérapie dont l’action est durable. Elle s’utilise en breuvage fait à base d’extraits de la plante fraiche. On peut facilement retrouver la reine-des-prés chez les herboristes ou dans les centres de phytothérapie.

Le saule

L’arbre est riche en une substance dont l’action est identique à celle de l’aspirine, antidouleur bien connu. Il s’agit de l’acide salicylique, puissant remède contre les douleurs lombaires dues aux longues assises ou rhumatisme. Les parties douloureuses du dos sont détendues et les nerfs répondent mieux, dissipant la douleur. Pour bénéficier de tout cela, il faudra prélever l’écorce de l’arbre et en faire une décoction à prendre régulièrement. Pour plus d’efficacité dans le traitement, associez le saule à la reine-des-prés.

Le curcuma et le poivre noir

Au nombre des plantes les plus utiles, les épices ont assurément une place de choix de par l’aide quotidienne apportée. Elles n’interviennent pas qu’en cuisine mais aussi dans l’entretien de la propreté des maisons et surtout dans le maintien de la santé. Le curcuma et le poivre noir ne sont plus à présenter, au vu de leur utilisation quotidienne. Mais, une de leurs vertus, peu connue, est le soulagement des douleurs de dos. Une infusion des deux épices suffit à redresser les personnes atteintes de douleurs lombaires.