Le curcuma : un allié de taille pour préserver et améliorer votre santé

Le curcuma a gagné en popularité ces dernières années. En effet, cette épice est reconnue pour sa contribution à préserver et à améliorer la santé. Le curcuma longa est le plus bénéfique.

Son utilisation dans la cuisine

Qui n’a jamais mis du curcuma dans son plat pour rehausser son goût ? Il intègre notre cuisine depuis des siècles sans qu’on sache vraiment ses bienfaits. Si dans les pays occidentaux, on utilise le curcuma en tant qu’épice (pour son goût, sa couleur jaune et son parfum), ses vertus sont bien connues des Asiatiques depuis des milliers d’années. D’ailleurs, on parle toujours de « cette épice qui vient d’Asie ». Associée au poivre noir, la curcumine est mieux assimilée par l’organisme et ses principes actifs sont boostés. C’est pourquoi, le curcuma est le plus souvent mélangé avec du poivre en cuisine.

Les restrictions sur sa consommation

Le curcuma est une épice mondiale qui entre dans de nombreuses recettes. Ainsi, son usage en tant qu’aliment est permis pour les personnes de toute tranche d’âge. Cependant, il ne faut pas en abuser. À forte dose, il peut causer des désagréments comme une sécheresse de la bouche, des flatulences, des brûlures d’estomac, des nausées ou des vomissements. Cela ne signifie pas pour autant que le curcuma est mauvais pour la santé. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un simple problème de dosage. À moins que vous ne souffriez d’une allergie ou d’une maladie grave, il suffit de trouver la bonne quantité. Sachez que si vous souffrez d’ulcère d’estomac, de calcul rénal, d’une maladie du foie ou autres maladies mettant en cause la fragilité de vos organes internes, le curcuma est à exclure de votre alimentation. En cas de doute concernant votre tolérance ou intolérance à la curcumine, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Une épice médicament

Le curcuma est utilisé pour prévenir des maladies cardiovasculaires, articulaires, gastro-intestinales, musculaires… Il est aussi connu pour ses vertus anti-inflammatoires, antioxydantes, cicatrisantes, antibactériennes et antiseptiques.

À l’heure actuelle, sa lutte contre le cancer fait encore l’objet de controverse. Toutefois, on s’accorde à dire qu’il contribue à sa prévention. En effet, pour prévenir une maladie, il suffit de renforcer son système immunitaire en général et améliorer nos habitudes alimentaires en fonction de notre état de santé.

Ne prenez pas de gélules ou de comprimés de curcuma sans l’avis de votre médecin. Ce type de complément alimentaire peut causer des problèmes si vous ignorez comment le prendre pour quel type de maux.

La poudre de curcuma couramment utilisée en cuisine est moins efficace, à cause d’une faible teneur en curcumine. Si vous souhaitez bénéficier de tous ses bienfaits, choisissez le rhizome qui contient tous les nutriments que vous recherchez.

Ses vertus antioxydantes

Le curcuma est une épice bien connue pour ses nombreuses vertus antioxydantes depuis des siècles. Les antioxydants sont des éléments qui combattent les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules perturbatrices présentes dans notre organisme à cause de nos mauvaises habitudes, notre état de santé ou la qualité de l’environnement. Ils dérèglent le bon fonctionnement des cellules, impliquant ainsi le vieillissement rapide et l’affaiblissent du système immunitaire.

En agissant contre ces radicaux libres, le curcuma régularise le fonctionnement de nos cellules, ralentit le vieillissement et renforce le système immunitaire. Il réduit aussi le risque de développer une maladie cardiovasculaire, une dégénérescence maculaire et prévient certains cancers. Donc, nous en avons tous besoin, mais la quantité varie d’une personne à l’autre. Si vous fumez, faites trop de sport ou souffrez d’une maladie chronique, vous devez en manger plus.

En somme, le curcuma est une épice aux nombreuses vertus, mais qui peut aussi provoquer de sérieux désagréments pour la santé. L’expression « à consommer avec modération » est de rigueur.