Dossier santé : la perte auditive
Les symptômes peuvent être légers, modérés, graves ou profonds. Un patient ayant une déficience auditive légère peut avoir des problèmes de compréhension de la parole, surtout s’il y a beaucoup de bruit aux alentours, tandis que ceux qui ont une surdité modérée peuvent avoir besoin d’une aide auditive.
Certaines personnes sont gravement sourdes et dépendent de la lecture labiale pour communiquer avec les autres. Les personnes profondément sourdes ne peuvent rien entendre du tout et peuvent se retrouver totalement dépendantes de la lecture labiale ou du langage des signes.
En France, environ 15 % des personnes de plus de 18 ans signalent un certain niveau de perte auditive.
Les causes
La perte auditive fait référence à une réduction partielle ou totale de la capacité d’entendre les sons.
Certaines maladies ou circonstances pouvant entraîner la surdité comprennent : varicelle, cytomégalovirus, oreillons, méningite, drépanocytose, syphilis, maladie de Lyme, diabète, traitement de la tuberculose, la streptomycine, hypothyroïdie, arthrite, certains cancers.
L’oreille interne abrite certains des os les plus délicats du corps, et les dommages au tympan ou à l’oreille moyenne peuvent entraîner une perte auditive et une surdité de diverses manières.
Caractéristiques de la perte auditive et la surdité
Il est important de distinguer les différents niveaux de perte auditive.
– Perte d’audition : il s’agit d’une capacité réduite à entendre les sons de la même manière que les autres personnes.
– Surdité : cela se produit lorsqu’une personne ne peut pas comprendre la parole par l’ouïe, même lorsque le son est amplifié.
– Surdité profonde : il s’agit d’un manque total d’audition. Un individu atteint de surdité profonde est incapable de détecter le son du tout.
La gravité de la déficience auditive est classée en fonction du niveau de volume à régler avant de pouvoir détecter un son.
Certaines personnes définissent les sourds profonds et totalement sourds de la même manière, tandis que d’autres disent qu’un diagnostic de surdité profonde est la fin du spectre auditif.
Comment fonctionne l’audition ?
Les ondes sonores pénètrent dans l’oreille, descendent dans le conduit auditif et frappent le tympan, qui vibre. Les vibrations du tympan passent à trois os appelés osselets de l’oreille moyenne.
Ces osselets amplifient les vibrations, qui sont ensuite captées par de petites cellules ressemblant à des cheveux dans la cochlée.
Ceux-ci se déplacent lorsque les vibrations les frappent et les données de mouvement sont envoyées au cerveau par le nerf auditif. Le cerveau traite les données qu’une personne ayant une audition fonctionnelle interprétera comme du son.
Diagnostic
Les patients qui soupçonnent que quelque chose ne va pas avec leur audition iront d’abord voir leur médecin.
Le médecin parlera au patient et posera plusieurs questions concernant les symptômes, y compris quand ils ont commencé, s’ils se sont aggravés ou non, et si la personne ressent de la douleur parallèlement à la perte auditive.
Traitement
Une aide est disponible pour les personnes souffrant de tous types de perte auditive. Le traitement dépend à la fois de la cause et de la gravité de la surdité.
Le cabinet EURODITION, à Fort-de-France est spécialisé dans la correction auditive. Leurs prestations concernent : le diagnostic auditif, la conception d’appareil auditif sur mesure et la fabrication de prothèse auditive. Ils fournissent également des accessoires, comme les piles.
La perte auditive neurosensorielle est incurable. Lorsque les cellules ciliées de la cochlée sont endommagées, elles ne peuvent pas être réparées. Cependant, divers traitements et stratégies peuvent aider à améliorer la qualité de vie.
La prévention
Rien ne peut empêcher les problèmes d’audition qui surviennent à la naissance ou les déficiences auditives dues à des maladies ou à des accidents.
Cependant, certaines mesures peuvent être prises pour réduire le risque de perdre une partie de votre audition.
Les structures des oreilles peuvent être endommagées de plusieurs manières différentes. Une exposition à long terme à un bruit supérieur à 85 dB, le volume d’une tondeuse à gazon, peut éventuellement entraîner une perte auditive.