Ce qu’il faut savoir pour contrôler l’hypertension artérielle
Par définition, l’hypertension artérielle ou HTA est une augmentation anormale de la pression exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins. Elle est définie par deux chiffres : la pression artérielle systolique (PAS) et la pression artérielle diastolique (PAD). La PAS correspond à la valeur de pression la plus élevée mesurée lors de la contraction du cœur à l’éjection du sang hors de ses cavités. La PAD est la valeur de pression la plus basse lors du remplissage des cavités du cœur. Une tension artérielle normale se situe à environ 130 mm Hg (millimètres de mercure) pour la PAS et 80 mm Hg pour la PAD. Lorsque la première valeur dépasse les 140 mm Hg et la seconde valeur est au-delà de 90 mm Hg, on parle d’une hypertension artérielle. Cette dernière est considérée comme une maladie chronique pouvant causer plusieurs dommages sur les organes vitaux comme le cerveau, le cœur et les reins, ainsi que d’autres complications médicales. Dans la suite de l’article, apprenez davantage sur cette maladie qui touche près de 15 millions de Français.
Comment diagnostiquer l’hypertension ?
Dans la plupart des cas, l’hypertension artérielle n’a aucun symptôme, ce qui rend le diagnostic plus difficile. Toutefois, quelques manifestations de la maladie doivent alerter le patient et motiver une consultation médicale dans l’immédiat. C’est le cas des maux de tête au niveau de la nuque, les bourdonnements d’oreilles, les saignements de nez, etc. Pour affirmer le diagnostic d’une hypertension, il ne faut pas contenter d’une seule prise de mesures. Lors d’une consultation médicale, le médecin prend la pression artérielle dans un repos physique et psychique complet. Le patient doit avoir reposé, allongé ou assis pendant 5 à 10 minutes afin d’optimiser les conditions de mesure. Un diagnostic effectué de cette manière peut être confirmé par d’autres types d’outils. Le patient peut, par exemple, utiliser des appareils d’automesure afin de relever sa tension artérielle tout au long de la journée. Les résultats confirmeront ou pas la HTA. Certains cardiologues optent aussi pour le hotler tensionnel ou le MAPA pour obtenir des résultats plus fiables. Sachez que le fait de pratiquer plusieurs mesures ambulatoires de façon régulière permet de mieux définir s’il s’agit d’une hypertension isolée ou d’une hypertension chronique.
La prise en charge de l’hypertension artérielle
En cas de confirmation de la HTA, la prise en charge consiste à réduire tout risque cardiovasculaire et d’autres complications. Dans un premier temps, il est recommandé au patient d’adopter quelques mesures d’hygiène de vie et de diététique. Il faut absolument maintenir un bon équilibre de la pression artérielle en réduisant les facteurs de risque et en se soumettant à un traitement médicamenteux. Ainsi, pour conserver une tension artérielle en dessous de 140/90 mm Hg, il est recommandé de limiter la consommation de sel à 5 ou 6 g par jour. Il faut aussi privilégier la consommation d’aliments riches en potassium comme les fruits et les légumes. On demande aussi au patient de réduire autant que possible la consommation de viande rouge et d’alcool. Le fait de fumer augmente aussi le risque d’inefficacité des traitements et le développement des maladies cardiovasculaires. La pratique d’activités physiques régulières est aussi conseillée à un hypertendu afin de mieux contrôler son poids corporel. Enfin et non le moindre, il faut s’habituer à mener une vie moins stressante. Pour ce faire, il est recommandé à un hypertendu de pratiquer régulièrement des exercices de relaxation afin de contrôler la pression artérielle.
La HTA ne peut pas être guérie, mais elle peut être contrôlée. En plus des traitement hygiéno-diététique, le traitement médical est souvent prescrit pour contrôler une HTA chronique. Il existe plusieurs types de médicaments anti-hypertenseurs. La prescription tient compte de plusieurs facteurs, pour le citer que l’âge, l’hérédité, le tabagisme, le niveau de cholestérol, l’échec d’un autre traitement, etc. Pour apprendre à mieux vivre avec l’hypertension artérielle, il est recommandé de respecter à la lettre la prescription médicale.