Guide complet pour bien choisir ses prothèses dentaires

Pour diverses raisons, certaines personnes doivent avoir recours à la pose de prothèses dentaires. Si vous envisagez de vous en faire poser une ou plusieurs, ce guide vous aidera à faire le tri parmi les différentes solutions qui s’offrent à vous et à connaître celle qui pourrait correspondre à votre cas.

À quoi servent les prothèses dentaires ?

Les prothèses dentaires servent à remplacer une ou plusieurs mauvaises dents ou dents manquantes. La pose de prothèse dentaire vous permet d’avoir une dentition esthétique et de retrouver une bonne mastication, un joli sourire. Les dents manquantes ou abîmées peuvent provoquer un déséquilibre au niveau de mâchoire, et cela peut entraîner les douleurs musculaires et articulaires. Le remplacement de dents tombées ou très abîmées vous permet aussi d’éviter que d’autres dents ne se déplacent. Bien sûr, ce sont les personnes âgées sont les plus susceptibles d’avoir besoin de remplacer une partie ou l’intégralité de leur dentition. Mais, les jeunes peuvent aussi avoir recours à cette solution à cause d’une carie ou d’une parodontite.

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Il existe principalement 2 types de prothèses dentaires : les prothèses fixes et les prothèses amovibles (partiellement ou entièrement).

– La prothèse fixe comme son nom l’indique, est une prothèse fixée dans la bouche et qui une fois posée par un chirurgien dentiste, ne pourra plus être retirée. Elle se représente sous différentes formes :

  • La céramo-métallique, c’est l’option la plus courante, robuste et moins coûteuse. Elle est conçue à partir de l’alliage de métal et de céramique

  • L’Inlay Onlay, une méthode utilisée pour reconstituer une ou des dents cariées.

  • L’implant reste une alternative intéressante pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes

  • La couronne est un amalgame spécial utilisé pour recouvrir et protéger les dents abîmées.

– La prothèse amovible, que l’on appelle également dentier, est utilisée lorsque l’appui dentaire est insuffisant. Comme son nom l’indique, on peut le retirer facilement. On opte généralement pour cette alternative lorsqu’il manque beaucoup de dents. Elle peut ainsi remplacer toutes les dents naturelles. Elle peut être complète ou partielle.

  • La prothèse dentaire amovible complète : c’est la meilleure option si vous n’avez plus aucune dent. Elle peut remplacer toutes vos dents naturelles et peut être enlevée pour son entretien quotidien et quand vous voulez. Elle est généralement fabriquée résine acrylique de couleur ou de porcelaine. Le principal avantage de cette option est son coût moins chèr.

  • La prothèse dentaire amovible partielle : contrairement à la prothèse dentaire amovible complète, la partielle est utilisée pour remplacer une ou quelques dents. Elle est fabriquée à partir de plastique (pour les dents et la gencive) et de crochets en métal (les stellites) qui vont s’appuyer sur vos gencives et vos dents restantes pour la maintenir en place.

Que choisir entre les prothèses fixes et amovibles ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre ces 2 options, vous pouvez juger celle qui correspond le mieux à vos besoins. N’hésitez surtout pas en discuter avec votre dentiste ou denturologiste. Faites attention, car certains dentistes guident les patients vers l’alternative la plus chère et d’autres vers une prothèse bas de gamme qui ne durera pas longtemps et peut nécessiter de nombreuses réparations.

Pour bénéficier d’une assistance complète et des conseils personnalisés d’un denturologiste expérimenté, rendez-vous à la CLINIQUE DE DENTUROLOGIE MARCEL LAVIGNE à Sherbrooke. Ayant plus de 40 ans d’expérience, cette clinique propose divers soins dentaires, la fabrication et la pose de tous types de prothèses dentaires. Son équipe vous réserve un accueil attentionné et sympathique.