Comment prendre soin des dents de lait ?
Les dents de lait sont les premières dents de l’enfant. Elles sont constituées de 8 incisives, 4 canines et 8 prémolaires. Même si ces dents sont destinées à tomber et être remplacées par les dents définitives, elles restent importantes pour le développement de l’enfant.
Les dents de lait sont fragiles : l’émail est moins épais et moins minéralisé. Elles ont de grands risques de développer des caries si les règles d’hygiène ne sont pas respectées. Comment conserver les dents de lait en bonne santé ? Les gestes d’hygiène bucco-dentaire varient selon l’âge de l’enfant.
Pour les bébés de moins de 2 ans
Généralement, les premières dents poussent entre l’âge de 5 et 6 mois. Les gencives doivent être propres pour les accueillir. Sur les gencives pourraient se trouver des restes de sucre, ce qui risque d’abîmer les dents dès leur apparition. Pour nettoyer les gencives d’un bébé, vous pouvez les essuyer avec un chiffon très doux ou une compresse et quelques gouttes de sérum physiologique. Lorsque ses premières dents apparaissent, vous pourrez remplacer le chiffon doux par un doigtier-brosse et procéder par un brossage, avec une petite noisette de dentifrice pour bébé. Brossez doucement ses dents 2 fois par jour (matin et soir).
Ne laissez pas votre bébé dormir avec un biberon dans la bouche. Le sucre contenu dans sa boisson produit des bactéries qui vont attaquer ses petites dents fragiles pendant son sommeil et favoriser la formation des caries.
Pour un enfant de 2 à 3 ans
À cet âge, les 20 dents de lait de l’enfant sont complètes. L’enfant est aussi capable de tenir une brosse à dent et d’imiter les parents. Donnez-lui une brosse à dent adaptée à sa bouche. Mettez un peu de dentifrice pour enfant sur celui-ci et laissez le bambin se brosser les dents lui-même, sous votre supervision. Guidez sa main de temps en temps pour assurer la propreté de ses dents. Ce sera pour lui un jeu, mais c’est important pour éliminer les plaques.
Pour un enfant de 4 à 6 ans
L’enfant est suffisamment grand pour maîtriser les bons gestes de brossage. Apprenez-le à s’y prendre correctement : effectuer des mouvements de va-et-vient de bas vers le haut, en passant d’un côté à l’autre, sans oublier le dessus et l’arrière des dents.
À cet âge, l’enfant adore les sucreries (bonbons, biscuits, gâteaux, chocolats…) et les boissons sucrées. Il est nécessaire qu’il se brosse les dents 3 fois par jour (après les repas). Une visite chez le dentiste est fortement recommandée pour préserver sa santé bucco-dentaire. Vous pouvez aussi profiter de vos passages chez le dentiste pour améliorer l’alignement des dents de l’enfant, car la position des dents définitives en dépend.
Bref, les dents de lait apparaissent, en général, entre l’âge de 5 et 6 mois. Cependant, elles peuvent pousser plutôt pour certains bébés et plus tard pour d’autres, et cela reste normal. Puis, elles commencent à tomber vers l’âge de 6 ans. Les dernières dents de lait d’un enfant tombent entre l’âge de 10 et 11 ans. Quoi qu’il en soit, le plus important, c’est de bien prendre soin de ces dents, car c’est grâce à eux que l’enfant pourra se nourrir convenablement. Ses dents participent énormément à son développement.
Les caries se forment à partir des résidus de nourritures restés dans la bouche, qui se transforment en bactéries. Elles sont facilement reconnaissables par la présence de taches blanches sur les dents. Les caries provoquent des douleurs insupportables pour l’enfant lorsqu’elles s’aggravent et perturbent son sommeil. La meilleure façon de les prévenir, c’est de se brosser les dents après chaque repas et de consulter un dentiste au moins une fois par an. Rendez-vous au Centre dentaire André Côté & Ass pour faire un examen. Situé au Québec, le centre propose des soins bucco-dentaires, ainsi que la pose de prothèse.