Les fruits et leurs vertus

Pour être en bonne santé, il est vivement recommandé de manger au moins 3 fruits et légumes par jour. On entend cela à la télé, à l’école, chez le médecin…

Mais quels en sont les bénéfices ?

Les fruits sont les alliés incontournables pour une parfaite santé. Ils sont naturels, sources de fibres, de calcium, de fer, de potassium, de magnésium… Ils sont riches en eau, en minéraux, en vitamines, en antioxydants. Aussi, ils participent grandement au bon fonctionnement de tout l’organisme. Ils sont indispensables pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, les risques de cancer, l’obésité, etc.

On distingue :

– Les fruits à coque ou naturellement secs : noix, noisettes, amandes, cacahuètes…

– Les fruits déshydratés : dattes, raisins, ananas, abricots, figues…

– Les fruits rouges : fraises, framboises, cerises, groseilles, mûres, cassis, myrtilles, canneberges,

– Les fruits charnus : avocats, oranges, pêches…

Sans oublier les clémentines, les poires, les pommes, les mangues, les bananes, les pamplemousses, les mirabelles, les kakis, les pastèques, les melons, les mirabelles…

Toutes les variétés permettent de répondre à toutes les envies, quelle que soit la saison.

Les fruits sont à déguster frais. Ils sont faciles à préparer. On peut les transformer en jus, en smoothie. On peut les manger natures, mûres, secs, crus, cuits, flambés, en confiture, en compote, avec du miel, de la crème chantilly, de la sauce chocolatée ou même avec du fromage, de la viande, etc. Ils sont utilisés dans la réalisation des gâteaux, des tartes, des beignets, des chaussons, des glaces…

Marché Toit Rouge à Repentigny propose une grande variété de produits de saison de premier choix. Toute une sélection de fruits, de légumes bio ou non y est proposée. Ils proviennent du territoire québécois, promouvant ainsi les produits des cultivateurs locaux. Ils sont sélectionnés pour leur fraîcheur absolue, leurs goûts inégalés et leur excellente qualité. Leur couleur, leur texture et leur saveur sont irrésistibles.

La fruiterie est équipée de réfrigérateurs adaptés à chaque produit. Depuis 15 ans, la fruiterie comble sa clientèle avec sa mention « Excellent » qui permet de découvrir et de déguster des produits hors saison.

L’établissement se trouve juste à l’intersection du boulevard Brien et de l’autoroute 40. Le cadre, le décor, l’agencement de l’espace… Tout a été bien mis en œuvre et soigné pour que chaque marché soit une sortie spéciale. Les clients y trouveront également des produits d’épicerie, de fromagerie et de microbrasserie. L’équipe se fera un plaisir de partager avec sa clientèle sa passion et son expérience dans ce secteur. Elle assure un service exceptionnel, un accompagnement personnalisé tout au long de l’achat. Elle est disposée à apporter ses conseils et ses idées concernant la cuisine, les recettes, etc.

Voyez par vous-même, manger des fruits est très important. On mange du fruit pour :

– combler les besoins nutritionnels

– être en pleine forme

– garder la ligne

– améliorer la circulation sanguine

– prévenir les maladies chroniques

– avoir une excellente immunité

– disposer d’une bonne flore intestinale

– lutter contre la fatigue, la déshydratation

– aider à la cicatrisation

– éviter de grignoter…

Les prendre avant ou après le repas, en guise de collation ou autrement, à chacun ses habitudes et ses régimes. Toutefois, la consommation de fruits avant le repas est reconnue plus sain. Cela favorise la détoxification de l’organisme, et facilite la digestion.

Instaurer cela au quotidien reste un véritable défi. De pus, les enfants ne sont pas toujours coopératifs pour ce qui est de manger des fruits ou des légumes. À ce sujet, il est préférable de leur laisser le choix de prendre les fruits qu’ils aiment. Il faut, ensuite, les encourager à essayer de nouveaux fruits pour découvrir de nouvelles saveurs. Bien sûr, tout se joue sur la présentation (en brochette, en dé, dans de jolis bols, etc.) et le goût.

Les conseils d’un spécialiste en nutrition ou d’un médecin sont toujours indispensables.