Les fruits, des alliés santé au naturel

Tous les médecins et les diététiciens reconnaissent que les fruits présentent des avantages nutritionnels uniques et de nombreux bienfaits pour la santé. Nous ne devrions pas les exclure de notre alimentation puisqu’ils apportent les vitamines, antioxydants, fibres, minéraux et énergie nécessaires pour la protection de l’organisme au quotidien. Il est clair que les personnes qui consomment la quantité de fruits recommandée au quotidien peuvent éviter tous risques de développer certaines maladies, tels que le diabète, les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité. Dans cet article, nous vous informons sur tous les avantages de leur consommation ainsi que l’endroit où trouver des fruits frais et bio à Repentigny au Québec.

La composition des fruits

Les fruits constituent l’un des aliments les plus riches en eau, c’est pourquoi ils sont hydratants et désaltérants comme dans le cas du melon (90 %), la pamplemousse (89 %) et la pomme (85 %).

Ils fournissent différentes vitamines :

– la vitamine C. Avec ses vertus antioxydantes, elle protège les cellules des effets des radicaux libres et contribue au maintien de l’intégrité de la peau et à l’absorption du fer. Le kiwi est le plus riche en vitamine C, suivi de la fraise et de l’orange.

– la vitamine A ou carotène. Elle contribue à la croissance des tissus et des os, ainsi qu’au développement de la vision. Le brugnon ainsi que l’abricot et le kiwi sont les fruits les plus riches en vitamine A.

Les fruits peuvent également rivaliser avec les produits laitiers grâce à leur apport en calcium. Ils sont conseillés pour les personnes ayant une intolérance au lactose ainsi qu’aux femmes enceintes. 300 g de fruit fournissent 100 g de calcium. Le kiwi, la figue fraîche, la fraise et la framboise en contiennent en grande quantité.

Les fruits sont aussi composés de glucides, essentiellement du fructose et du glucose, que le corps utilise comme carburant. Les plus riches en glucide sont la banane, la châtaigne et le raisin.

Les fruits sont aussi riches en fibres. Ces nutriments présentent de nombreux avantages. Ils réduisent l’absorption du cholestérol, diminuent le taux de glycémie, favorisent la fermentation colique, accélèrent le transit intestinal, entraînant ainsi une sensation de plénitude précoce. La framboise, la banane, la fraise et l’orange sont les fruits les plus riches en fibres.

Les apports nutritionnels conseillers

Riches en vitamines A et C, les fruits sont connus pour prévenir le vieillissement prématuré, les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Cependant, pour profiter des bienfaits des fruits, il est conseillé de consommer 300 g de fruit de jour, soit un fruit par repas. Vous pouvez consommer les fruits crus, cuits ou préparés, le matin coupés en morceaux dans du yaourt ou des céréales ou pressés, le midi en entier ou en compote, au goûter sous forme de smoothie et le soir en brochettes. Les fruits peuvent également se consommer sous forme de jus. Sachez que 125 ml de jus de fruit pur correspondent à une portion de fruits.

Pour trouver des fruits frais et bien mûrs à Repentigny, au Québec, faites un tour au Marché Toit Rouge. Vous y découvrirez des pêches, des pommes, des pamplemousses ou encore des bananes. Il convient de choisir des fruits très colorés et de les consommer dès que possible pour éviter que les vitamines se dégradent.

Post Your Comment Here