Les vertus de la menthe

La menthe est une plante médicinale très bien connue du grand public. Toutefois, certaines de ses vertus sont encore floues. Son utilisation remonte à l’antiquité. En effet, les anciennes civilisations comme les Égyptiens et les Asiatiques l’ont exploitée depuis des millénaires pour guérir les problèmes de digestion, d’infection et de toxicité. Toutefois, la médecine occidentale n’admet ses vertus que vers le XVIIIè siècle.

Contre différentes maladies

La menthe fait partie des remèdes traditionnelles parce qu’elle est pleine de vertus.

Contre les problèmes gastriques

Concentrée en vitamine C et en fer, la menthe est bonne pour la digestion. Elle apaise l’estomac et stimule la bile, évitant et soignant ainsi plusieurs malaises.

Contre la mauvaise haleine

Qui n’a jamais pris un bonbon à la menthe pour lutter contre la mauvaise haleine ? C’est sans doute sa capacité la mieux connue. D’ailleurs, la menthe fait partie des ingrédients de plusieurs dentifrices. Si vous l’ingérez, elle apaise votre estomac et combat les remontées gastriques, une des causes de la mauvaise haleine. Elle vous apporte également une sensation de fraîcheur.

Contre les toxines

Tout comme le citron, la menthe possède des vertus détoxifiantes. Elle aide votre foie à éliminer les toxines et à vous garder en forme. Ses vertus détoxifiantes sont également actives pour lutter contre les piqûres d’insectes et les divers problèmes de la peau comme l’eczéma.

Contre les problèmes respiratoires

Ayant un effet décongestionnant, la menthe est aussi efficace contre le rhume. Grâce à la fraîcheur qu’elle propage, elle vous aide contre les différents problèmes liés à l’appareil respiratoire, incluant la toux. Vous pouvez juste vous faire du thé à la menthe et tout ira bien.

Contre d’autres maux

Les maux de tête, les problèmes urinaires, musculaires et intestinaux sont également soulagés par la menthe. Ses propriétés anti-cancer sont encore loin de faire l’unanimité. Donc, les recherches se poursuivent.

Sous différentes formes

La variété la plus courante est la menthe poivrée. On l’administre sous différentes formes : comprimé, gélule, bonbon, pommade, lotion, infusion, teinture, décoction, etc. Elle peut être appliquée à l’extérieur ou ingérée.

À utiliser dans la cuisine quotidienne

Il n’est pas nécessaire d’être malade pour apprécier les vertus de la menthe. Outre le fait d’être un médicament, la menthe est aussi une plante aromatique qui peut tout à fait s’introduire dans vos recettes et vos boissons.

Dans les recettes

La menthe est couramment utilisée pour des préparations froides afin de garder tous ses bienfaits. Utilisez-la fraîche plutôt que sous une autre forme. Prenez quelques feuilles de menthe et ajoutez-les à vos glaces préférées, à votre sauce vinaigrette, à votre salade de fruits, etc. Qu’il s’agisse d’un plat sucré ou salé, la menthe rehausse le goût de vos recettes.

Dans les boissons

Côté boisson, la menthe est utilisée pour la concoction de mojito, de liqueurs et de sirops. Si vous préférez les boissons traditionnelles, vous pouvez en faire du thé ou la boire en infusion. Faites juste attention à la quantité de feuilles que vous utilisez. Même si c’est bon pour la santé, il faut toujours la consommer avec modération.

Une plante à cultiver

Au lieu de dépenser 3 € au supermarché pour quelques branches de menthe, pourquoi ne pas acheter un jeune plant ? En effet, pour avoir de la menthe en toute saison, le mieux est d’en faire pousser dans votre jardin. Vous n’aurez aucun problème d’acclimatation, puisque la menthe pousse dans tous les continents. Ceux qui l’ont cultivé le savent très bien : elle se plante facilement et se propage vite. Elle a juste besoin d’un peu d’humidité et d’ombrage. Dans les meilleures conditions, elle peut facilement atteindre les 80 cm de hauteur.

Bref, la menthe est une plante-médicament couramment utilisée dans la médecine traditionnelle et moderne. C’est un remède polyvalent qui soigne de nombreuses maladies. Outre sa consommation modérée dans la cuisine, la prise de la menthe (interne et externe) doit être assistée par un professionnel de la santé.