La psychothérapie et ses bienfaits

La psychothérapie fait partie des traitements les plus efficaces du monde médical. Les effets positifs de cette pratique sont nombreux et prouvés. De nombreuses psychothérapies sont actuellement répertoriées. Mais quels sont les objectifs de cette thérapie ? Comment cela fonctionne et quand devrait-on y avoir recours ? Vous aurez les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’est ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie, comme son nom l’indique, est un traitement psychologique conçu pour soulager les troubles mentaux, les perturbations comportementales et tout autre problème entraînant une détresse psychologique. Cette thérapie a pour but de favoriser, chez le patient, des changements significatifs dans son fonctionnement émotionnel, comportemental ou cognitif dans sa personnalité, son état de santé et dans son système interpersonnel.

Les principes de la psychothérapie

Ce traitement va au-delà d’une aide visant à affronter les difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. D’après des recherches et des synthèses d’études menées depuis des années, il est démontré que la psychothérapie peut contribuer à traiter efficacement plusieurs problèmes psychologiques comme la dépression, le trouble panique, l’anxiété, les troubles de l’alimentation et divers troubles de la personnalité.

Les différentes approches psychothérapeutiques

Généralement, il en existe 4 :

  1. La Thérapie psychodynamique (psychanalyse)

Influencée par la psychanalyse (qu’elle soit de Freud, de Jung ou d’autres), cette approche utilise la notion d’inconscient et se base sur la recherche des liens entre les difficultés actuelles et les expériences passées. Elle vise, à travers plusieurs séances par semaine, des changements profonds et durables chez le client.

2. La thérapie cognitive et comportementale

Certaines difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats qu’une personne a appris ou adoptés. Ils peuvent s’apparenter à des réactions incontrôlables qui surgissent automatiquement en certaines circonstances (dès que je vois un policier, je me sens fautif, si je n’ai pas d’amoureux, je ne vaux plus rien, etc.) La thérapie cognitive et comportementale propose d’analyser ces comportements et d’apprendre au patient de nouveaux comportements. L’objectif est de remplacer les pensées et les émotions non-désirée par d’autres qui sont plus adaptées.

3. La thérapie brève

Elle fait partie des approches comportementales. Avec cette approche, la durée du traitement est réduite : on définit le problème avec un maximum de précision. Le thérapeute ne cherche pas les causes, il met plutôt l’accent sur ce qui est changeable, sur les solutions, les habiletés et l’action.

4. La thérapie humaniste ou existencielle

Cette approche se fonde sur les capacités intrinsèques de l’être humain à maîtriser son existence et à se réaliser pleinement. L’intervenant entre en relation avec un client plutôt que de soigner un patient. Il met l’accent sur les prises de conscience des difficultés et des forces de la personne. Il favorise l’exploration de soi et l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir.

Les bienfaits de la psychothérapie

La majorité des psychothérapies bien menées, peu importe la technique utilisée, donnent de bons résultats. Cette pratique médicale aide les patients à :

  • Régler des problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux…).
  • Soulager des souffrances psychologiques (phobies, angoisses, anxiété, panique, déprimes récurrentes…).
  • Modifier des comportements nuisant au bien-être (stress, dépendances diverses, maux imaginaires, dysfonctions sexuelles…).
  • Faire face à une crise existentielle et redéfinir leurs objectifs de vie (réorientation de carrière…).
  • Acquérir de nouveaux outils afin de se réaliser pleinement ou pour améliorer l’adéquation entre leurs valeurs et la réalité de leur vie.
  • Améliorer le bien-être et le développement personnel (meilleure estime de soi et connaissance plus précise de ses besoins).

La réussite de la thérapie dépendrait d’abord et avant tout de la motivation, de l’engagement du sujet et surtout du savoir-faire du thérapeute. Si vous avez besoin d’un psychothérapeute compétent dans la Rive-Nord de Montréal. Shirley Feeney Psychologue à Saint-Eustache vous propose ses services.