Perdre du poids : se faire accompagner par un psychologue
Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas le manque de nourriture nutritive et d’exercice qui empêche les gens de s’en tenir à leur plan de perte de poids, mais le manque de volonté et de motivation. Pour être en bonne santé et perdre ces quelques kilos en trop, il faut s’engager à modifier son mode de vie à long terme.La perte de poids est tout autant une question de changement mental que physique.
Comment un psychologue peut vous aider
Pour briser ce cycle destructeur des régimes, il faut trouver d’autres moyens de modifier votre rapport à la nourriture, et c’est là qu’intervient le soutien d’un psychologue.
-
Identifier vos déclencheurs de suralimentation
Nous mangeons trop pour différentes raisons. La thérapie vous fait réfléchir à ce qui vous pousse à trop manger. Mangez-vous à cause d’une faim « psychologique » – stress, ennui, anxiété, tristesse et colère, ou à cause de la pression sociale ou des règles, comme le fait de devoir toujours finir ce qui est dans votre assiette ? La première étape pour pouvoir agir sur vos habitudes alimentaires est de repérer les schémas qui les caractérisent.
-
Gérer vos déclencheurs de suralimentation
Une fois que vous avez pris conscience de vos déclencheurs alimentaires, l’étape suivante consiste à apprendre ce qu’il faut faire pour y remédier. Contrairement aux régimes alimentaires, la thérapie peut vous aider à gérer les éléments déclencheurs qui vous poussent à trop manger, qu’il s’agisse de vous affirmer, de changer vos schémas de pensée ou de gérer des émotions ou des personnes difficiles. Ce sont des situations qu’un psychologue qualifié peut vous aider à gérer.
Apprendre à vous fier aux signaux de votre corps pour vous nourrir
La thérapie peut vous aider à reprendre contact avec votre corps et à vous fier à ses propres signaux pour vous nourrir. Vous pouvez découvrir ce que vous aimez manger, comment et quand, en utilisant des techniques que vous pouvez essayer tous les jours jusqu’à ce qu’elles deviennent de nouvelles habitudes saines. Il s’agit d’une approche personnalisée, adaptée à vous et à votre mode de vie, plutôt que la « taille unique » que favorisent tant de régimes.
Améliorer votre relation avec vous-même et votre corps
Travailler avec un psychologue Bordeaux peut vous aider à vous libérer des schémas de pensée autocritiques qui vous poussent à trop manger. Les tentatives répétées de suivre un régime peuvent vous faire perdre l’estime de soi et la confiance en soi. Si vous renoncez à l’autoévaluation et à la culpabilité, vous risquez moins de vous adonner à une alimentation émotionnelle et vous pouvez perdre du poids de manière efficace.
Rééquilibrer votre vie
Imaginez une vie sans être obsédé par la nourriture et le poids. Au lieu de croire que vous devez perdre du poids avant de pouvoir réellement commencer à vivre, un psychologue peut vous aider à vous épanouir dès maintenant. La thérapie vous aide à vous libérer des cycles destructeurs de la pensée et du comportement autour de la nourriture, vous permettant de vous concentrer sur ce que vous voulez de la vie au lieu de vous focaliser sur votre poids.