Pourquoi cuisiner maison ?

C’est bien connu, rien ne vaut le fait-maison ! Pour bénéficier d’une bonne hygiène de vie, tout commence par une bonne alimentation. En composant des menus sains et équilibrés chez vous, vous savez ce qu’il y a dans votre assiette. De plus, cela vous permet de faire attention à ce que vous mangez. De nos jours, les familles consomment de plus en plus de plats préparés industriels. C’est très prisé pour le côté pratique et le gain de temps que cela génère. Et pourtant, bien que beaucoup en consomment, sachez-le, les plats préparés ne sont pas bons pour la santé. Comme ils contiennent des addictifs, des colorants, trop de sel ou du sucre caché, ils favorisent donc certaines maladies. En effet, ils accentuent les risques de mauvais cholestérol, le diabète et autres maladies cardio-vasculaires. En préparant vous-même vos plats, vous pouvez contrôler les matières grasses, le sel et le sucre que vous mettez dans vos plats, gâteaux etc. Il n’est pas nécessaire d’être un grand cuisinier pour réaliser des petites recettes saines et gourmandes. Avec seulement quelques légumes et fruits frais, des légumineuses, des glucides complexes, des protéines de qualité, vous pouvez faire des menus variés et équilibrés pour toute la famille. Vous trouverez dans cet article quelques bonnes raisons pour vous redonner envie de cuisiner maison.

Faire des économies

Bien que les plats industriels sont faciles à préparer, ils coûtent cher. Alors que si vous faites vos emplettes, et cuisinez vous-même vos repas, vous pouvez réaliser de belles économies ! C’est bien plus économique que d’acheter des plats préparés en grandes surfaces.

Manger diététique

Lorsque vous préparez un plat cuisiné, vous devez le réchauffer. Vous constaterez par la suite que les ingrédients baignent dans un liquide un peu bizarre. En outre, remarquez qu’il y a très peu de matières premières. Les plats industriels sont d’ailleurs bourrés de sel, de sucre caché et autres additifs. Ils ne sont donc pas très diététiques. En cuisinant vous-même, vos plats auront du goût et vous savez ce que vous mettez dedans.

Savoir ce que vous mangez

Lorsque vous faites vos achats, vous pouvez savoir l’origine et la traçabilité de vos produits. Que ce soit pour la viande, le poisson, les fruits et les légumes, mais aussi les pâtes et les conserves. De plus, vous pouvez rehausser la saveur de vos plats par les ingrédients et les épices de votre choix.

Surveiller votre poids

En connaissant ce qu’il y a dans votre assiette, vous pouvez surveiller votre régime alimentaire. Vous pouvez également gérer la quantité des repas. Avec le fait-maison, rien ne se perd s’il y a des restes. Vous pouvez les conserver dans des boîtes hermétiques et vous en servir lors de votre prochain repas pour recréer d’autres bons petits plats.

Contrôler l’hygiène dans la cuisine

Lorsque vous faites la cuisine, vous pouvez contrôler l’hygiène de votre plan de travail, du frigo, de vos ustensiles, de vos mains, etc. Pour ce qui est des plats industriels, rien ne prouve que les règles d’hygiène sont toujours bien respectées dans les usines.

Faire parler votre créativité

Préparer vous-même vos plats vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Vous profitez d’un moment privilégié pour expérimenter des plats que vous n’avez jamais essayé auparavant ou pour revisiter des plats habituels.

Passer du temps en famille

Enfin, cuisiner maison vous permet de vous retrouver en famille, et de partager vos connaissances culinaires avec vos enfants.

Si toutefois, vous n’avez pas le temps de cuisiner, et désirez faire un tour de France culinaire et savourer un authentique menu du terroir, rendez-vous dans un restaurant français à Champs-sur-Marne. Vous trouverez chez LE CLOS DU CHÂTEAU des recettes traditionnelles savoureuses qui font la grandeur de la cuisine française.