La chiropractie fait-elle du bien aux femmes enceintes ?
La chiropractie ou chiropraxie est une médecine manuelle qui repose sur l’usage des mains. L’objectif d’un traitement chiropratique est de soulager les subluxations vertébrales qui peuvent avoir des conséquences sur la santé d’une personne. Pour cela le chiropracteur agit plus particulièrement au niveau de la colonne vertébrale en améliorant l’influx nerveux. Cette méthode thérapeutique est donc plus centrée sur l’ostéoarticulaire et le système nerveux. La chiropractie sert le plus souvent à traiter les maux de dos comme la lombalgie, la sciatique, la cervicalgie et les troubles musculo-squelettiques. Cela constitue une raison pour laquelle les femmes enceintes sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à y recourir. En effet, les douleurs lombaires sont très fortes durant la période de grossesse. En quoi la chiropractie aide donc les femmes enceintes ?
Pourquoi les femmes enceintes ont mal au dos ?
Au bout de quelques semaines de grossesse, l’anatomie d’une femme commence à changer. Son utérus commence à prendre du volume, poussant la gravité de son corps a se déplacer vers l’avant. Elle a plus tendance à se cambrer. Cette position sollicite ainsi les muscles abdominaux et la zone lombaire. C’est cette tension musculaire provoque chez elle une douleur au dos comme la lombalgie ou la sciatique.
Comment soigner le mal de dos chez une femme enceinte ?
La chiropractie est une solution de plus en plus conseillée à une femme enceinte pour soigner son mal de dos. En effet, cette thérapie a pour but de préparer son corps à l’accouchement en lui redonnant sa souplesse. Pour cela, le chiropracticien agit sur l’alignement de la colonne vertébrale et les os du bassin. A travers un travail de relâchement ligamentaire et musculaire, son corps retrouve sa position et les douleurs disparaissent peu à peu. En outre, la chiropractie aide à calmer les reflux et les problèmes de constipation que subissent souvent les femmes au cours de leur grossesse. En général, il n’existe pas de contre-indications qui empêche les femmes enceintes de consulter un chiropracticien comme CÉDRIC SPECHT, qui est un expert de la colonne vertébrale. Il tient un cabinet de chiropractie à Paris 16 ème, dans lequel il reçoit tout au long de l’année.
-Cette thérapie facilite l’accouchement
En travaillant les os du bassin, la chiropractie facilite le passage du bébé lors de l’accouchement. Cela favorise aussi un accouchement moins douloureux. La chiropractie peut aussi aider à retourner les bébés qui se présentent en position de siège.
-Elle favorise aussi la récupération du corps après l’accouchement
Pendant la grossesse et l’accouchement, les hormones provoquent une élasticité musculaire qui entraîne le changement de l’anatomie de la femme enceinte. C’est ce qui provoque l’élargissement du bassin. Toutefois, avec des séances de chiropractie durant la grossesse, le corps de la maman récupère plus vite. Elle peut être plus active plus rapidement.
Ses avantages sur le bébé
Même si l’accouchement se passe sans complications, les tractions exercées peuvent entraîner des répercussions sur les vertèbres cervicales et la tête du bébé. En fait, pour s’engager dans le bassin maternel, il doit fléchir son cou vers l’avant. Et pour passer à travers le chemin, son cou et sa tête effectuent une certaine rotation. Même si c’est tout à fait naturel, ces mouvements peuvent entraîner des subluxations verticales pour le bébé. Par ailleurs, l’utilisation de forceps et de ventouse engendre un stress mécanique sur son cou et sa tête. S’ils ne sont pas traités à temps, ces blocages articulaires et ces lésions peuvent réellement impacter sur l’équilibre de l’organisme du bébé. La chiropractie peut, cependant, détecter et traiter ces problèmes, tout en améliorant la santé musculosquelettique du nouveau-né.