Pourquoi consulter un chiropracteur ?
La chiropraxie est la seule profession de santé manuelle bénéficiant de la reconnaissance de l’OMS. Elle vise un fonctionnement optimal du corps, en éliminant les interférences du système nerveux. L’ajustement chiropratique se fonde ainsi sur la relation existant entre le système nerveux, la colonne vertébrale et le système musculaire.
Pourquoi choisir la chiropraxie ?
La chiropraxie est une thérapie manuelle axée principalement sur la colonne vertébrale. Cependant, elle ne soulage pas que les douleurs dorsales. En effet, elle traite tous les troubles fonctionnels et pathologiques du corps humain et procure plusieurs autres bienfaits.
Traitement des troubles musculo-squelettiques
Les troubles musculo-squelettiques affectent les tissus mous. Cela signifie qu’ils peuvent être liés aux muscles, aux articulations, aux tendons, aux ligaments, etc. Généralement dus aux mouvements répétitifs, ces troubles se traduisent souvent par des douleurs aiguës et chroniques.
D’ailleurs, les troubles musculo-squelettiques regroupent plusieurs pathologies, dont les cervicalgies, le syndrome du canal carpien, les tendinites, ou encore les sciatiques. Pour les soigner, le chiropracteur a recours à des techniques visant à rétablir la circulation normale de l’influx du système nerveux. Ces pratiques se traduisent par des manipulations de certaines vertèbres de la colonne vertébrale, ou encore du bassin.
Accompagnement des sportifs
La chiropraxie constitue un allié important pour un sportif. Ainsi, plusieurs sportifs professionnels comme Usain Bolt, Roger Federer, ou encore Lance Amstrong, avaient recours à cette thérapie, afin d’optimiser leurs capacités physiques et leurs performances sportives.
En outre, un sportif a par définition un fonctionnement violent avec son corps. Cela consiste principalement en des séances d’entraînement physique intense. Par ailleurs, le sportif étant constamment soumis à des risques de blessures, la chiropraxie soulage les traumatismes. Il aide également dans la préparation physique de chaque athlète, avant chaque épreuve.
Épanouissement des enfants
Cette pratique est recommandée aux enfants, dans la mesure où les nouvelles techniques d’accouchement représentent parfois des risques pour les nouveau-nés. En effet, les nourrissons peuvent présenter des subluxations liées à une mauvaise position dans le ventre de sa mère. Toutefois, ces troubles peuvent également résulter d’un mouvement dangereux au cours de sa naissance. En grandissant, l’enfant peut développer des pathologies liées à son développement physique et intellectuel.
Une manipulation vertébrale à la naissance permet d’éviter que ces troubles ne surviennent. S’ajoute à cela un contrôle des vertèbres de la mère avant sa rééducation périnéale.
Le tarif pour une séance de chiropraxie
Une séance de chiropraxie peut coûter chère. Le tarif moyen varie selon les régions. Ainsi, le coût d’une consultation peut aller jusqu’à 35 euros. À Paris, le prix peut atteindre les 50, voire 60 euros.
Le tarif faisant souvent mal à votre portefeuille, il est important de pouvoir vous faire rembourser. Certes, les séances de chiropraxie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Mais, certaines mutuelles proposent un remboursement du tarif de consultation. Toutefois, cela est limité jusqu’à un certain nombre par année. Ainsi, vous devez contacter votre complémentaire pour savoir si elle prend en charge les médecines douces.
De façon générale, la mutuelle de santé des entreprises couvre les médecines alternatives, car leur couverture santé est plus importante. Pour vous faire amortir par votre mutuelle, vous devez avant tout vous assurer que votre contrat prévoit un remboursement pour les médecines alternatives. Pour cela, il vous suffit de demander une attestation à votre chiropracteur. Ensuite, vous devez envoyer cette attestation à votre complémentaire santé. Le remboursement peut prendre quelques jours, en fonction de chaque organisme.
Des sites de comparateurs d’assurances sont accessibles sur Internet, vous permettant de découvrir les mutuelles qui payent la chiropraxie. Il existe actuellement plus de 300 organismes qui proposent des remboursements de chiropratique. Si votre assurance ne couvre pas ce type de médecine, vous pouvez opter pour une autre plus avantageuse.
La chiropraxie est une thérapie qui a fait ses preuves. Si vous souhaitez une séance avec un chiropracteur professionnel, le cabinet CEDRIC SPECHT, situé à Paris, se tient à votre disposition.