Pourquoi consulter un ostéopathe pour bébé ?

L’ostéopathie est un soin qui consiste à prévenir ou à remédier à des troubles du corps humain. Les soins d’ostéopathe sont plus sollicités pour les nouveaux-nés. Pendant la grossesse et à l’accouchement, le corps du bébé peut subir des bouleversements physiques, l’ostéopathe intervient pour rétablir son corps, sa mobilité et les fonctions de l’organisme.

Les traumatismes subis par le corps du bébé

Pendant la grossesse, le bébé change de position à plusieurs reprises. Il se peut que certaines positions soient inconfortables pour le bébé. Sa tête et son corps pourraient subir des compressions.

En outre, à l’accouchement, le bébé peut faire face à des difficultés. Son crâne, son thorax, son bassin et ses membres subissent des pressions pendant le travail. Plusieurs traumatismes peuvent survenir surtout si l’accouchement a été difficile. Le bébé peut avoir des problèmes respiratoires, du reflux gastrique, etc.

Quand consulter un ostéopathe ?

Consultez un ostéopathe à titre préventif. Il examinera votre bébé. S’il découvre qu’il y a des déséquilibres, il les corrigera et les soignera. Votre bébé bénéficiera ainsi des soins nécessaires à temps. Plus tôt le diagnostic sera fait, le traumatisme altérera moins la santé de votre bébé.

S’il n’y a pas eu de complication lors de l’accouchement, rendez-vous chez l’ostéopathe dès la fin du premier mois. S’il y en a eu, un accouchement trop long ou une utilisation de ventouse par exemple, alors allez-y le plus tôt possible.

En outre, si vous constatez des anomalies dans les comportements de votre bébé, contactez au plus vite un ostéopathe. Ci-dessous quelques signes qui devraient vous alerter :

  • Le bébé a du mal à s’endormir et son sommeil ne dure pas longtemps ;
  • Le bébé pleure de façon prolongé ;
  • La tête du bébé se tourne vers le même côté, qu’il soit éveillé ou endormi ;
  • Le bébé a fréquemment des bronchites.

Il en va de même si votre bébé a fait une chute ou a heurté quelque chose.

Comment se déroule la séance ?

L’intervention de l’ostéopathe se fait exclusivement de manière manuelle et sur l’externe. L’ostéopathe commence par vous poser une série de questions sur la grossesse, l’accouchement et le mode de vie du bébé.

Ensuite, il procède à l’examen des différentes mobilités physiologiques de l’enfant de son crâne, son bassin, son abdomen, son thorax, son système digestif, etc. Il commence à corriger et à rétablir par la même occasion les différents traumatismes. L’ostéopathe vous explique le diagnostic et le traitement.

À la fin de chaque séance, il vous conseille les gestes quotidiens adaptés à votre bébé, et si nécessaire des exercices à faire chez vous. Il vous communiquera également la suite du traitement.

Les séances peuvent être espacées de quelques jours, semaines ou mois en fonction des cas.

Des manipulations douces et sans danger

La manipulation est douce et sans douleur. La séance permettra même à votre bébé de se détendre.

Lorsque l’ostéopathe rétablit les maux, le bébé peut ressentir des gênes. Il traduit cette impression par des pleurs. Mais ne vous en faites pas, il ne souffre pas.

L’ostéopathe veille à ce que le bébé soit dans une position confortable. Il peut l’installer sur une table de soins ou vous demander de le tenir dans votre bras.

Choisissez un ostéopathe habitué à travailler avec des nouveaux-nés. Si vous êtes à Québec, rendez-vous à la clinique d’ostéopathie Gilbert Sauvé et fils à Saint-Jacques. Elle propose des traitements spéciaux pour les nourrissons. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. De plus, vous serez pris en main par des ostéopathes qualifiés.