Le matériel médical : pour quels usages ?

De nombreuses situations peuvent mener à utiliser du matériel médical spécifique, même pour les particuliers. Pour les personnes âgées ou atteintes d’infirmité à la suite d’un accident, les patients en convalescence, l’utilisation de certains appareils devient indispensable. Pour les professionnels, cela va de soi. Par contre, pour les particuliers, l’accès à ce type d’équipement peut être difficile. Le choix des appareils à utiliser dépend des besoins du patient, et doit se faire selon les avis du médecin. Pour faciliter également le choix, adressez-vous à des professionnels.

Pour équiper votre nouveau cabinet médical

Pour les professionnels désireux d’ouvrir leur propre cabinet, ils sont obligés de l’équiper. Le choix du matériel se fait en fonction de la spécialisation, mais il existe un grand nombre d’appareils utilisés pour tous les soignants.

L’accueil et le bureau

Le plus important est d’assurer la qualité de l’accueil et votre confort. Si l’agencement est essentiel, le bureau doit contenir des éléments essentiels. En général, vous devez disposer d’un ordinateur, d’un bureau et de meubles de rangement.

La salle d’examen

En ce qui concerne la salle d’examen, les équipements dépendent de la spécialité du médecin. En principe, elle doit contenir une table d’examen. Pour un gynécologue, le choix du modèle électrique est obligatoire. En effet, il est plus pratique et plus maniable. Les chaises sont également de mise pour vous et votre patient.

Le matériel d’examen

Les équipements d’examen sont définis par le type d’exercice. Cependant, le matériel de base peut être défini pour toutes les spécialités. Ainsi, on retrouve habituellement dans un cabinet les appareils suivants : la trousse d’urgence, un lecteur de glycémie, un stéthoscope, un doppler vasculaire, des bandelettes urinaires, un appareil pour la radiographie, etc.

Une utilisation pour l’hospitalisation à domicile

À cause de leur état vulnérable, certaines personnes ont besoin d’une hospitalisation à domicile ou HAD. Ces appareils permettent de leur prodiguer les soins essentiels selon leur état, mais également de leur donner une meilleure condition de vie.

Pour qui sont destinés ces équipements ?

Les personnes à l’état de santé fragile ont le plus besoin de ce type de traitement à domicile. Ainsi, les personnes âgées et les patients souffrant de déficiences physiologiques et psychologiques sont les plus concernées par ce type de soin à domicile.

Opter pour l’équipement à domicile permet également à ces personnes de gagner en autonomie. En effet, avec ces appareils, elles pourront exécuter facilement les gestes au quotidien, comme le déplacement. Cela facilite également la prise en charge de ces personnes.

Par ailleurs, la HAD n’est pas l’équivalent d’un séjour dans les établissements hospitaliers, car elle n’inclut pas la présence de professionnels soignants. De même, cette mesure ne peut être prise qu’après hospitalisation ou consultation d’un médecin spécialiste.

Quels sont les équipements nécessaires pour une HAD ?

Il existe plusieurs types d’équipements pour le maintien de patients à la maison. Le choix dépend du type de traitement, de la personne concernée et des recommandations du médecin. Pour une hospitalisation, les équipements suivants sont nécessaires :

  • Lit médicalisé avec ou sans accessoires

  • Fauteuil roulant

  • Rehausseur de toilettes

  • Appareil de mesure de tension artérielle et de glycémie capillaire

  • Sangle lève-personne

  • Poche à urine, etc.

Pour favoriser l’autonomie des personnes

Pour les personnes à mobilité réduite ne nécessitant pas de soins spécifiques, les appareils sont surtout faits pour assurer une meilleure autonomie dans leur vie quotidienne. Dans cette catégorie, on retrouve habituellement la canne, le déambulateur, le fauteur roulant qui permettent un meilleur déplacement.

Le drap de transfert, la barre d’appui, le guidon de transfert sont également utilisés pour faciliter certains mouvements quotidiens comme se lever du lit ou se rendormir.

Votre spécialiste en équipement médical en Martinique

Pour tous vos besoins en matériel médical, contactez MÉDICAL EXPERT. C’est un fournisseur de matériel médicale en Martinique qui prend en charge les demandes des professionnels et des particuliers.