5 conseils pour bien utiliser un déambulateur
Le déambulateur est un appareil destiné aux personnes âgées, aux personnes souffrant de problème de mobilité et à celles qui ont un subi un accident. Demandez l’avis d’un kinésithérapeute, d’un médecin ou d’un ergothérapeute pour vous orienter sur le choix du modèle à utiliser. Pour ce qui est de son mode d’emploi, suivez cet article pour en savoir davantage.
La manière de se déplacer avec un déambulateur
Pour marcher avec un déambulateur, mettez l’appareil devant vous, tout en vous assurant que les quatre pieds restent en contact avec le sol. Gardez une distance de 30 à 40 cm pour que vous puissiez marcher librement.
Pour garder l’équilibre, appuyez-vous sur les poignées du déambulateur à chaque fois que vous déplacez votre jambe blessée ou faible. Procédez de la même façon pour bouger l’autre jambe.
La manière de descendre ou de monter un trottoir avec un déambulateur
Pour descendre ou monter un trottoir, mettez-vous le plus près possible du bord, tout en plaçant le déambulateur au même niveau que vous. Dès que vous sentez que le poids de votre corps est bien balancé, vous n’avez qu’à abaisser ou à élever le dispositif. N’oubliez pas de prendre appui sur ses poignées pour alléger la douleur au niveau de votre jambe blessée.
Lorsque vous montez sur le trottoir, déplacez à priori votre jambe la plus forte, puis la jambe la plus faible. En revanche, pour descendre, procédez au sens contraire : jambe faible, puis jambe forte. Si c’est la première fois que vous montez ou descendez un trottoir avec ce genre de matériel médical, faites-vous accompagner pour vous aider à trouver le bon équilibre.
La façon de s’asseoir avec un déambulateur
Placez-vous devant le fauteuil ou le siège sur lequel vous souhaitez vous asseoir. Vérifiez avec l’arrière de vos jambes à quel point vous êtes près de la chaise. Une fois sûr que vous vous situez à côté du fauteuil, faites glisser votre jambe faible jusqu’à ce que vous vous assoyez correctement. Après, appuyez-vous sur votre jambe la plus forte. À la fin, enlevez vos mains du déambulateur et mettez-vous à l’aise.
La manière de se lever avec un déambulateur
Avant de vous lever, mettez votre déambulateur devant votre chaise. N’oubliez pas de prendre appui sur les accoudoirs pour ne pas tomber et vous lever progressivement. Au fur et à mesure que vous vous redressiez, placez vos mains sur les bras du déambulateur. Ne les enlevez que lorsque vous vous sentez bien en équilibre.
Si vous habitez dans une maison à étage, demandez à votre kinésithérapeute de vous expliquer la manière de vous servir d’un déambulateur dans les escaliers. En principe, c’est un appareil qui ne doit pas y être utilisé.
Les règles d’utilisation d’un déambulateur
Quel que soit l’endroit dans lequel vous utilisez un déambulateur, regardez toujours devant vous. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun objet accroché à votre appareil qui risque de vous faire tomber. Vérifiez qu’aucun enfant ou qu’aucun animal ne va gêner votre déplacement.
Pour éviter les glissades, contrôlez l’état des embouts de votre déambulateur. Si nécessaire, remplacez-les. Vous pouvez vous en procurer auprès des pharmacies ou des magasins de fournitures médicales.
Ayez aussi toujours l’habitude de vous appuyer à la fois sur le déambulateur et un autre support pour vous asseoir ou vous lever.
Si vous êtes à la recherche d’un déambulateur pour vous aider à retrouver l’autonomie rapidement, adressez-vous à l’ ORTHOPÉDIE DE LA HARDT. Elle vous propose toute une gamme d’équipements orthopédiques tels que des lits médicalisés, des tables de lit, des chaises garde-robe, des fauteuils roulants, des coussins anti-escarres, et bien sûr des déambulateurs, etc. Pour demander un devis ou trouver l’équipement orthopédique adapté à vos besoins, appelez au 09 70 35 74 57.