Comment savoir si on doit consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe ?

Lorsque les gens ressentent des douleurs musculaires ou articulaires, certains hésitent toujours sur le fait qu’ils doivent consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, découvrez ce qui les différencie.

Ostéopathe ou Kinésithérapeute ?

-En quoi consiste l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est plus connue comme étant une médecine complémentaire. De ce fait, pour pouvoir l’exercer, nul besoin de suivre une formation en médecine, car il s’agit d’une médecine non-conventionnelle. Elle est généralement utilisée pour traiter ou prévenir les troubles fonctionnels. Pour cela, l’ostéopathe doit recourir aux manipulations manuelles. En fait, il considère que toutes les parties du corps sont interdépendantes. De ce fait, pour traiter une douleur au niveau des muscles par exemple, il va agir ailleurs que sur cette partie. A la fois curative et préventive, cette thérapie a donc pour objectif d’encourager l’organisme à l’auto guérison.

-Qu’en est-il de la kinésithérapie ?

A la différence de l’ostéopathie, le traitement en kiné est basé sur des soins de rééducation. Le masseur kinésithérapeute est un professionnel de la médecine et travaille avec l’équipe médicale. Pour soigner, il utilise différentes techniques comme le massage, la thérapie manuelle ou la physiothérapie. L’objectif est de réactiver la capacité fonctionnelle du patient qui a été détérioré suite à un accident ou une maladie, grâce à des séances de rééducation. En outre, le kiné peut agir pour aider une personne à renforcer ses capacités musculaires comme c’est le cas avec les sportifs. Le CABINET TOULOUSE SPORT SANTÉ propose, par exemple, des séances de rééducation et de remise en condition pour les sportifs à Toulouse.

Alors que soigne la kinésithérapie et que soigne l’ostéopathie ?

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

La plupart du temps, les gens décident de consulter un ostéopathe quand ils ressentent une douleur au niveau des articulations, des os ou des muscles. Cependant, il arrive que le médecin n’arrive pas à détecter les origines de ces douleurs, même après un examen médical. Et il est vrai que les instruments médicaux ont aussi des limites. L’ostéopathe utilise, quant à lui, d’autres moyens d’investigation. Quoi qu’il en soit, il soigne les problèmes dits fonctionnels liés :

-Aux muscles et aux articulations

Il peut s’agir de la lombalgie, cervicalgie, scoliose, douleurs dorsales, dos bloqué, torticolis, etc.

-A la digestion

Cela peut se traduire par des brûlures d’estomac, diarrhées, ballonnement, constipation, digestion lente, etc.

-Au système nerveux

L’ostéopathie est aussi une thérapie efficace pour soigner le stress, l’anxiété, les troubles de sommeil, la fatigue, etc.

Et le kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute agit en général sur les affections de l’appareil locomoteur. Il peut s’agir de douleurs lombaires, d’arthrose, de rhumatisme, d’accidents de fracture.

Pour cela, il peut recourir à la kinésithérapie passive, à l’aide de séances de massage, de mobilisation des articulations ou d’étirements musculaires. En effet, ces techniques permettent aux muscles de retrouver leur élasticité et leur mobilité. Mais il y a aussi la kinésithérapie active qui est très différente de la précédente. Cette thérapie a pour objectif de faire travailler le patient vers une auto guérison. Pour ce faire, le kinésithérapeute lui fait faire des exercices musculaires et manuels. C’est surtout le cas lorsque le patient a été victime d’un accident après une pose de prothèse. Le travail physique réalisé a donc pour but la rééducation des articulations. Pour cela, il peut proposer l’utilisation d’appareils de gymnastique, de système de suspension ou d’appareillages. Dans certaines circonstances, cela peut même se dérouler dans une piscine.

-La kinésithérapie ne soigne pas que les problèmes articulaires

En effet, la kinésithérapie peut aussi traiter les affections respiratoires et les maladies neurologiques. De ce fait, elle peut être exercée pour soigner les infections ou maladies pulmonaires. L’objectif est d’améliorer la capacité respiratoire du patient. Pour cela, le kinésithérapeute peut utiliser une technique appelée clapping. Ceci a pour but de désencombrer les bronches à l’aide de pressions manuelles sur la cage thoracique. Cette technique est aussi très utilisée chez les nourrissons qui souffrent de bronchiolite.