Quel type de fauteuil roulant choisir ?

Le fauteuil roulant permet de faciliter les déplacements des personnes qui présentent des problèmes d’autonomie. Il peut s’agir d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées. Le fauteuil roulant est disponible en plusieurs modèles. Mais, lequel choisir ?

Le fauteuil roulant manuel

Le fauteuil roulant manuel est maniable, léger et pliable. Il est facile à transporter et peut entrer dans le coffre d’une voiture, sans avoir à rabattre les sièges arrières. De plus, il convient à différentes sortes de pathologies :

  • hémiplégie ;
  • paraplégie ;
  • maladie neurodégénératives ;
  • paralysie cérébrale ;
  • ostéogenèse imparfaite.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à opter pour un fauteuil roulant manuel, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Inclinaison : vous n’êtes pas obligé de choisir un fauteuil roulant manuel avec un dossier inclinable. Cela risque de vous gêner encore plus. Cependant, si vous devez utiliser ce modèle, optez pour un dossier ajustable.
  • Hauteur et toile de dossier : cela dépend de la morphologie de chaque patient. Pour une personne avec une morphologie normale, une hauteur de dossier de 40 cm est suffisante. Par contre, pour une personne mesurant 1,90 m, un dossier plus grand est à envisager. Pour les personnes qui manquent de musculature, prévoyez un dossier plus grand. Pour les petites personnes, évitez les fauteuils avec un dossier trop haut. Cela risque de déformer leur dos. En ce qui concerne la toile du dossier, elle est équipée de velcro pour faciliter son réglage.
  • La largeur d’assise : un fauteuil roulant étroit offre plus de maniabilité qu’un grand modèle. Cependant, ne choisissez pas un fauteuil avec une largeur d’assise trop petite, ni trop large. Cela risque de déformer la toile du dossier ou de blesser le patient. Veillez à choisir une largeur d’assise qui permet de faire passer la paume de la main entre la hanche et la protection de la roue.
  • La longueur d’assise : elle se choisit en fonction de la morphologie. Choisissez un modèle qui permet de soutenir la totalité de la longueur de votre cuisse. Veillez juste à ce que le bord de l’assise ne gêne pas vos mollets. Le plus important est que vous puissiez entrer et sortir facilement de votre fauteuil.
  • La hauteur de l’assise : elle doit se situer entre 47 et 52 cm : ni trop haute, ni trop basse. Pour les personnes de grande taille, privilégiez une assise haute.
  • L’inclinaison de l’assise : évitez de positionner l’assise à la position horizontale. Une petite inclinaison vous apportera une position du dos plus droite.

Le fauteuil roulant électrique

Le fauteuil roulant électrique est plus pratique que le modèle manuel. Il offre une bonne autonomie aux patients. Il ne se choisit que sur prescription du médecin. Vous avez l’embarras du choix : fauteuil roulant électrique pliable, compact, avec repose pieds réglables, avec tension d’assise, etc.

Le fauteuil roulant électrique est prescrit en cas de dystrophie musculaire ou de tétraplégie haute.

Quel que soit le modèle de fauteuil roulant que vous avez décidé d’acheter, sachez qu’il existe des modèles pour personnes âgées, pour adultes et pour enfants.

Rendez-vous au magasin Orthopédie de la Hardt pour bénéficier de fauteuils roulants de grande marque. Il propose la vente de fauteuils roulants à Mulhouse, non loin de Rouffach et de Ensisheim (68).

Il propose entre autres la vente de semelles orthopédiques, de lits médicalisés et de matériel médical tel que les déambulateurs, les chaises garde-robes, les coussins anti-escarres et les tables de lits. Pour découvrir davantage sur les produits proposés par l’établissement, contactez-le au 09 70 35 74 57. Ils sont à la fois destinés aux particuliers et aux structures médicalisées.