Focus sur le fauteuil roulant électrique

Le choix du fauteuil électrique dépend de l’avis du médecin. Il s’agit d’un appareil qui permet de faciliter l’autonomie et le quotidien d’une personne handicapée et qui a des difficultés à se déplacer toute seule. Il existe différents types de commande, dont le choix dépend principalement du malade et de son handicap. Mais, ce dernier doit également suivre une formation nécessaire pour maîtriser l’appareil. Voici quelques explications concernant le fauteuil électrique.

Quels sont les différents types de fauteuils roulants électriques ?

Il existe plusieurs sortes de fauteuils qui sont destinés à des utilisateurs en extérieur ou en intérieur. Voici une liste complète de leurs caractéristiques :

Le fauteuil roulant électrique d’intérieur

Le fauteuil électrique d’intérieur est le plus petit appareil roulant. Il peut atteindre une vitesse de 6 km/h et est souvent pliable. Mais, il a une autonomie qui varie entre 10 et 16 km.

Le fauteuil roulant électrique d’extérieur

À la différence de celui d’intérieur, le fauteuil électrique d’extérieur est beaucoup plus grand. Il a une autonomie généralement variée selon la qualité du fauteuil. Il existe différents modèles, dont le moins onéreux peut atteindre une vitesse de 15 à 20 km/h. Mais, les appareils haut de gamme peuvent rouler jusqu’à 50 km/h. En effet, leurs roues amortissent les sols et sont également très épaisses.

Le fauteuil roulant verticalisateur

Celui-ci est un modèle créé et dédié aux patients qui doivent conserver une position verticale.

Le fauteuil roulant à hauteur variable

Le fauteuil roulant à hauteur variable est un peu comme celuid’intérieur. Il permettre de gagner en autonomie et peut donner la possibilité d’être plus haut ou plus prés du sol.

Le fauteuil électrique : quelles sont les différentes motorisations ?

Il existe plusieurs sortes de motorisations qui peuvent être adaptées à la plupart des situations :

Le fauteuil électrique à propulsion

La conduite du fauteuil à propulsion est généralement intuitive. Sa maniabilité est aussi agréable. En effet, il possède plusieurs fonctions électriques et de nombreux accessoires.

Le fauteuil roulant à traction

Il s’agit d’un fauteuil maniable, et donc idéal pour les petits espaces. Il est aussi facile à pivoter et a un meilleur franchissement d’obstacle que n’importe quel autre modèle à propulsion. La plupart des fauteuils roulant électrique sont constitués d’un système de correction de trajectoire.

Mais, le plus grand inconvénient de ce type de fauteuil électrique et réside au niveau de son coût. En effet, cet appareil est trop cher et la sécurité sociale ne prend pas la totalité en charge.

Le fauteuil roulant à 6 roues

Ce type de fauteuil est généralement équipé de roues motrices centrales. Il a également une bonne maniabilité, et donc facile à apprendre. Grâce à sa souplesse, tous les obstacles sont faciles à franchir. En outre, il est composé de plusieurs accessoires qui sont adaptables.

Le fauteuil roulant à 4 roues motrices

Ce modèle est tout-terrain et idéal pour l’extérieur. En effet, il permet au patient d’aller partout où il veut. Ce fauteuil électrique a une grande autonomie et consomme peu d’énergie. Avec cet appareil, il est possible de rouler à une distance de plus de 40 km.

En revanche, il n’est pas très pratique en intérieur. D’ailleurs, la sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie de ce modèle, alors qu’il coûte très cher.

Vous pouvez trouver d’autres modèles de fauteuil roulant électrique chez Reha Team Perpignan. Il s’agit d’un établissement spécialisé dans la location et la vente de matériels médicaux à Perpignan.