Quelles sont les vertus du gingembre ?

Le gingembre a été découvert il y a plus de 3 000 ans. Depuis, il est beaucoup utilisé dans la vie de tous les jours.

Sain, le gingembre est assez charnu, au goût un peu prononcé.

Mais de quoi s’agit-il ?

Originaire d’Inde, le gingembre est une espèce de plantes du genre Zingiber. La partie souterraine s’appelle rhizome, et c’est la plus utilisée. Ses feuilles sont longues, lancéolées et odorantes. Ses fleurs sont jaunes et blanches, avec du rouge sur les lèvres. Ses bractées sont jaunes et vertes.

Les pays qui produisent le plus de gingembres sont : Inde, Chine, Nigeria, Thaïlande, Indonésie, Népal, Australie, etc. Cela prouve que le gingembre est connu dans le monde.

Son mode de consommation et de présentation est diversifié. On peut l’avoir frais, séché, moulu, confit, en huile essentielle, sous forme de sirop ou de liqueur… On peut le manger tout cru, cuit, sauté…

Des utilisations variées

Le gingembre se distingue par ses atouts sur le plan culinaire et ses fonctions thérapeutiques.

Usage alimentaire

Outre la menthe, le thym ou le curcuma, le gingembre est un des ingrédients les plus utilisés dans le monde culinaire. Plusieurs gastronomies continuent d’en tirer profit : la cuisine chinoise, japonaise, indienne, etc.

Le gingembre séduit particulièrement par son parfum et sa saveur. Il donne du goût aux plats à base de poissons, de fruits de mer ou de poulet, mais aussi aux desserts tels que le pain d’épice.

On l’utilise aussi dans la pâtisserie, dans la fabrication de boissons douces, gazeuses ou alcoolisées (jus, thé, bière, rhum arrangé, etc.). Il n’est pas rare de trouver des biscuits et des gâteaux parfumés au gingembre.

Usage médical

Le gingembre a été utilisé, depuis des années, comme un remède naturel. Dans certains pays comme l’Inde, il s’agit d’un pilier de la médecine traditionnelle.

Son rhizome est composé d’oléorésine (gingérol et shogaol), de paradol, de zingérone, de magnésium, de manganèse, de potassium, de phosphore, de fer, de zinc, de sodium, de protéines, de vitamines B / C / D. Il dispose d’une propriété anti-inflammatoire, antiémétique, antioxydante et anticoagulante. Et il doit être consommé frais.

Des bienfaits sur la santé

Le gingembre parle à travers ses bienfaits. Cette plante vivace est connue efficace pour :

– lutter contre les nausées et les vomissements (pour les femmes enceintes, les personnes qui ont subi une opération chirurgicale)

– soulager la cinétose (maladie des transports)

– combattre les insuffisances pancréatiques et biliaires

– combattre les allergies, les états grippaux et les fièvres

– améliorer le système immunitaire

– protéger la muqueuse gastrique

– faciliter la digestion

– favoriser le transit intestinal

– prévenir le cancer du côlon

– baisser le taux de cholestérol

– réchauffer le corps

– soulager les douleurs musculaires, les douleurs menstruelles,

– atténuer l’inflammation…

Des recherches médicales ont, d’ailleurs, confirmé tout cela.

Le gingembre doit également sa réputation pour ses effets aphrodisiaques. Il stimule le désir des hommes et des femmes.

Le mélange gingembre et citron est fait pour traiter de nombreux troubles et maux : indigestion, intoxication, obésité, etc.

Des contre-indications ?

Tout le monde peut consommer du gingembre à tout moment. Toutefois, cette consommation, surtout à des fins thérapeutiques, ne doit pas se faire en toute liberté. Il faut respecter les dosages, afin d’éviter certains effets secondaires. Des allergies, des irritations cutanées, des brûlures d’estomac, des maux de ventre, des diarrhées, des ballonnements peuvent survenir.

De ce fait, manger du gingembre est déconseillé aux personnes :

* sujettes aux problèmes de coagulation (risque de saignements et d’hémorragies sérieuses)

* atteintes de calculs biliaires

* victimes d’ulcères

* en attente d’une opération chirurgicale

* ayant un traitement médical en cours

Autant se renseigner, faire des recherches et demander conseil auprès du médecin – traitant, des spécialistes ou des proches dignes de confiance.