Quelques bons gestes à adopter pour éviter la grippe

Le nez qui coule, la fièvre, la fatigue, des maux de tête, des courbatures… Tels sont les premiers signes annonciateurs de la grippe. Dès que votre entourage se trouve touché par cette épidémie, ne tardez pas à vous protéger. En effet, une fois qu’on l’attrape, cette maladie infectieuse peut nous clouer au lit pour plusieurs jours. Voici donc quelques conseils de base pour éviter d’attraper la grippe. Vous pouvez adopter ces gestes au bureau, dans les transports, à la maison, bref, partout où vous allez.

Renforcer ses défenses immunitaires

Lorsqu’on est en pleine forme, on peut combattre efficacement les virus avant que la maladie ne se déclare. Pour rester en bonne santé malgré le stress, le froid, et les changements de température, pratiquez du sport. Cela va vous aider à évacuer le stress qui a tendance à fragiliser notre système immunitaire. En plus, pratiquer le sport nous aide à nettoyer les voies respiratoires de façon naturelle. Il est également essentiel de dormir suffisamment. En effet, lorsque l’organisme est fatigué, il lutte beaucoup moins bien contre les agressions extérieures. Faites aussi le plein de vitamines en prenant des compléments alimentaires multivitaminés disponibles en pharmacie. Privilégiez également les aliments riches en vitamine C et D, les fruits et légumes, ainsi que les plantes qui renforcent le système immunitaire. Parmi cela, on citera l’ail qui est antiseptique naturel, antioxydant, anti-inflammatoire et anti-microbien.

Boire suffisamment

Durant la journée, hydratez-vous suffisamment. Variez les plaisirs en buvant en petite quantité de l’eau, des jus de fruits ou des tisanes.

Se laver minutieusement les mains

Lavez-vous régulièrement les mains, en sortant des toilettes, avant de manger, en rentrant du travail ou de l’école. Pour un lavage efficace, utilisez de l’eau chaude pour mouiller vos mains avant d’appliquer du savon qu’il faut bien mousser. Frottez vos mains pendant au moins une dizaine de secondes sans oublier la partie entre les doigts et les poignets. Dans la journée, si vous n’avez pas accès à l’eau, en étant dans la rue ou dans les transports, munissez-vous d’un gel antibactérien sans rinçage pour une désinfection optimale des mains.

Se couvrir le nez et la bouche quand on tousse

Évitez la propagation d’un éventuel virus en vous couvrant le visage lorsque vous tousser ou quand vous éternuez. Le bon geste à adopter est donc de placer le visage dans le pli du coude.

Utiliser un mouchoir à jeter

Remplacez les mouchoirs en tissu par les mouchoirs à usage unique. Après usage, ne les laissez pas traîner partout mais jetez-les immédiatement.

Ne pas se toucher le visage

Même si vous vous lavez régulièrement et consciencieusement les mains, celles-ci peuvent être toujours porteuses de virus attrapés dans les transports, au bureau… Par ailleurs, dans la mesure du possible, évitez de vous toucher le visage, notamment le nez et la bouche.

Éviter de sortir

Une fois que vous avez attrapé la grippe, pensez aux autres, et restez chez vous, bien au chaud. Limitez les sorties et privilégiez le repos et consultez vite un médecin qui vous prescrira le traitement adéquat.

Limiter les contacts

Afin d’éviter la propagation du virus de la grippe, limitez les contacts physiques particulièrement avec les personnes contaminées. Ne partagez pas vos effets personnels avec les autres (cuillers, tasse, téléphone…).

Porter un masque

Le port d’un masque chirurgical réduit les risques d’être contaminé. En effet, le nez et la bouche sont couverts. En plus de protéger les personnes saines, le masque évite aussi la transmission du virus aux personnes autour de soi. Il est d’ailleurs recommandé lorsque l’on est en contact avec des personnes fragiles comme les personnes âgées, les bébés, etc.

Bref, lorsque vous êtes dans une pièce, à la maison, au bureau ou dans un resto, pensez à aérer votre intérieur au moins durant une dizaine de minutes.