Brève description du métier de nutritionniste
Le métier du nutritionniste est méconnu, mais demeure indispensable pour la société. Les nutritionnistes en statut de salarié travaillent dans les hôpitaux, les cliniques et les différents établissements de soins, tandis que les nutritionnistes en profession libérale accueillent leurs patients dans un cabinet privé. Mais, en quoi consiste exactement ce métier ? Est-ce le même que celui du diététicien ? Dans quelles circonstances consulter un nutritionniste ? La suite de cet article vous dit tout.
Les principes du métier
Le nutritionniste est un médecin spécialiste du dépistage et du traitement des maladies liées à l’alimentation. Ses activités ne sont pas limitées aux soins pathologiques. Il est également sollicité pour la prévention et le traitement des troubles alimentaires comme la boulimie ou l’anorexie. Il existe une grande différence entre les activités du nutritionniste et celles du diététicien. Ils travaillent tous dans le domaine de l’alimentation, mais le nutritionniste a une spécialité plus approfondie. Avant de proposer un traitement au patient, il effectue d’abord une consultation. À partir de données recueillies au diagnostic, il prescrit des aliments sains et équilibrés, sans avoir recours à des médicaments chimiques. Le diététicien, de sa part, ne fait qu’assurer l’équilibre alimentaire des patients grâce à des conseils essentiels sur leurs comportements alimentaires.
Quand faut-il consulter un nutritionniste ?
Ce praticien s’occupe surtout des pathologies physiques comme le rhumatisme, l’obésité, la cholestérolémie, le diabète et la perte de l’appétit. Les troubles alimentaires peuvent toutefois avoir des origines d’ordre psychologique et entraînent des déséquilibres plus ou moins graves, ce qui sont encore des spécialités du nutritionniste. Ce dernier est donc polyvalent puisqu’il peut travailler aussi bien dans les établissements de soins que dans les campagnes de sensibilisation pour la santé sociale. Il est également sollicité dans les institutions éducatives et les laboratoires agro-alimentaires. Son objectif : assurer la santé des personnes grâce à une alimentation saine et équilibrée.